Des dessins de géométrie amusants pour les cours de mathématiques

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Des dessins de géométrie amusants pour les cours de mathématiques - Des Articles
Des dessins de géométrie amusants pour les cours de mathématiques - Des Articles

Contenu

Faire participer les élèves à des projets amusants peut être un moyen motivant de revoir et de renforcer les principes de la géométrie. Les projets utilisant diverses modalités aident les étudiants à appliquer les termes et les principes de la géométrie qu'ils apprennent. Des œuvres d'art aux jeux, utilisez des dessins pour que les élèves continuent à apprendre et à revoir activement la géométrie.


Les projets de géométrie utilisent diverses modalités pour enseigner et évaluer la compréhension. (Ableimages / Photodisc / Getty Images)

Art

Explorez et manipulez les principes de la géométrie en réalisant un dessin en mosaïque avec des polygones. Demandez aux élèves de dessiner un polygone à faces multiples mesurant environ 5 cm sur 5 cm, à l’aide d’un papier ferme tel que du papier cartonné. Donnez à tous les élèves une feuille de papier vierge. Les élèves découperont et délimiteront leur polygone dans le coin supérieur droit du papier. Montrez comment ils peuvent glisser, retourner ou faire pivoter leur motif, puis placez-le sur le papier à côté de la forme précédemment dessinée avec les bords tapotant et redessinant la forme. Répétez cette procédure et remplissez le papier avec le dessin répliqué. Les élèves peuvent éventuellement ajouter une dimension à leur art géométrique en coloriant le motif.


Étudiants créant des dessins en mosaïque (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)

Kinesthésie

Faites participer les élèves à une conception géométrique amusante de fin d’année. Divisez la classe en groupes de trois. Chaque équipe doit recevoir un jeu de fiches. Les élèves écrivent un terme de géométrie appris en classe sur chaque fiche. Mettez une équipe contre une autre. Les équipes doivent échanger leurs jeux de cartes. Un étudiant de la première équipe ramasse et lit en silence les termes d’une carte. En utilisant son propre corps ou le moulage avec de l'argile ou de la pâte à modeler, l'objectif de l'élève est de permettre à ses compagnons de deviner le terme correct en une minute. S'ils le peuvent, l'équipe marque un point. S'ils ne frappent pas, l'équipe en activité perd le tour. Le jeu continue jusqu'à ce que toutes les cartes aient été utilisées.


Démontrer un segment de droite (NA / PhotoObjects.net / Getty Images)

Manipulable

Les dioramas peuvent être des manifestations fantastiques du contenu que les élèves apprennent. Choisissez des étudiants pour créer une maquette d'un junkyard géométrique en utilisant une vieille boîte à chaussures. Les élèves conçoivent et fabriquent ou trouvent des exemples de formes géométriques tridimensionnelles à partir d'une liste de suggestions fournies par l'enseignant. Les formes doivent être affichées dans le diorama pour créer une scène à partir d’une décharge. Chaque forme doit être étiquetée avec son nom géométrique. Laissez chaque élève présenter son diorama géométrique de la casse à la classe.

Videz une vieille boîte à chaussures pour créer un diorama géométrique à l'ancienne (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

La symétrie

L'une des compétences essentielles pour réussir dans l'art de l'origami est de penser et de travailler sur des motifs symétriques. Donnez à chaque élève une feuille de papier de pliage origami. Dirigez les élèves avec une leçon d'origami appropriée à leur âge. Demandez aux élèves de marquer les motifs de réflexion qu’ils voient dans leur pliage. Indiquez la ligne de symétrie au fur et à mesure que les plis progressent. Affichez les dessins d'origami avec la ligne de symétrie dessinée par la forme marquée d'un marqueur noir.

L'art de l'origami est l'application de la symétrie par la conception (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)