Contenu
La bataille de Salamine, en 480 avant notre ère, fut l'une des batailles les plus décisives de l'histoire de la Grèce antique. La réunion, au cours de laquelle les Grecs ont vaincu les Perses, a empêché l'empire persan de prendre le contrôle de la Grèce et a laissé son armée en mauvais état. Une grande partie du succès de la Grèce revient à la flotte de trirèmes, les navires les plus avancés de la marine grecque à l’époque.
Les Grecs avaient moins de navires que les Persans, mais les marins les plus expérimentés (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Les deux flottes
Au moment de la bataille, la marine grecque était la plus puissante de la région, sinon du monde, à cause de la trirème. Les Grecs construisirent ces navires rapidement et avec une grande mobilité, ce qui les rendait beaucoup plus faciles à manœuvrer que les anciennes guerres de guerre portées par les Perses. La Perse avait peu de côte. Elle avait donc une marine beaucoup plus petite que la Grèce, avec des marins moins expérimentés. Cependant, les Perses ont pu rassembler 1 200 navires de guerre pour cette bataille, dépassant de manière significative la marine grecque, qui ne comptait que 400 trirèmes environ.
La trireme
La trirème, comme un petit bateau, était bien adaptée aux batailles navales typiques de cette période. Avec seulement 36 mètres de long, le bateau était dans l’eau avec les rameurs à seulement 45 centimètres au-dessus de la ligne de flottaison. La trirème était également étroite et légère, ce qui la rendait impropre aux batailles en haute mer, car la mer agitée détruisait les navires. En termes d’équipage, le bateau avait besoin de 170 pagayeurs organisés en trois couches, 25 officiers et marins, 14 lanciers et quatre archers.
La bataille
Selon Hérodote dans son histoire des guerres grecque et perse, chaque État grec a contribué à la bataille par des trirèmes. Les Perses comptaient sur les Egyptiens, les Phéniciens et les Chypriotes pour approvisionner les navires. Alors que les Perses étaient sur le point d'envahir toute la Grèce antique, les Grecs savaient que la bataille navale était la dernière chance de changer les choses. Ils ont donc basé la marine dans la baie de Salamina, un chenal étroit, sachant qu'ils ne pourraient utiliser les trirèmes en un seul. bataille en haute mer.
Stratégie
Il est remarquable de constater combien les navires persans sont plus nombreux que la marine grecque, qui n’a perdu que 40 navires, tandis que les Persans en perdent plus de 200. Le succès revient à la trirème grecque et au stratège naval Themistocles. Afin d'attirer les Persans dans le chenal étroit de Salamine, Themistocles a prétendu être un traître et a nourri les Perses avec de fausses informations. À cause de cela, les Perses ont navigué vers le canal et les trirèmes ont utilisé la vitesse et la facilité de manœuvre pour détruire les galères de guerre et persécuter les Perses.