Contenu
Les professionnels de la santé classent la symphyse pubienne en fonction du type de cartilage utilisé et de la capacité de l'amplitude de mouvement. Il existe trois principaux types d'articulations: les articulations synoviales, les articulations fibreuses et les articulations cartilagineuses. Ceux-ci sont subdivisés en groupes selon le mouvement.
La symphyse pubienne est une articulation de la région pelvienne (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Emplacement
La symphyse pubienne ou symphyse pubienne compose la région pelvienne d'un humain. Il se connecte aux côtés droit et gauche de l'os pubien bien qu'il permette une amplitude de mouvement limitée. Cette articulation est permanente, mais elle subit des changements au cours de la grossesse. Il agit conjointement avec l'articulation sacrée (également dans la région pelvienne) et les muscles et ligaments locaux pour permettre une gamme normale de mouvements.
Articulations cartilagineuses
La symphyse pubienne est une articulation cartilagineuse composée d'os reliés entre eux par du cartilage, un type spécifique de tissu conjonctif. Les articulations cartilagineuses sont également appelées amphiarthrose et peuvent bouger un peu, mais pas beaucoup. La symphyse pubienne utilise un type de cartilage appelé fibrocartilage qui contient des cellules appelées chondrocytes qui se fondent dans un tissu fort et souple à base de sucres, de protéines et de collagène. Le fibrocartilage permet à la symphyse pubienne de s'étendre et de se contracter.
Synphyses
Les articulations cartilagineuses sont divisées en articulations qui utilisent le cartilage hyalin (un deuxième type de cartilage) et celles qui utilisent du fibrocartilage. Les articulations fibrocartilagineuses sont appelées symphyse. Avec l'endroit où ils se trouvent dans le corps, c'est ici que la symphyse pubienne tire son nom. La symphyse est un cartilage dans lequel les os qui se rejoignent sont recouverts par un cartilage hyalin et un disque de fibrocartilage sépare ces os, leur permettant de fonctionner ensemble pendant le mouvement. Le disque fibrocartilagineux n'est pas recouvert d'autres matériaux, comme certaines articulations, mais s'attache directement aux tissus qui l'entourent.
Fonctions
La symphyse pubienne agit en amortissant les chocs dans le corps quand une personne marche. Cette capacité est due à la flexibilité et à la ténacité de tout le fibrocartilage. Le mouvement qui se produit est un glissement dans lequel chaque côté de l'os pubien monte ou descend par rapport à l'autre. Le cartilage élastique permet également la séparation et la fermeture des os ensemble.La symphyse pubienne a également un rôle à jouer pendant la grossesse pour faciliter la sortie du bébé.