Contenu
Si vous souhaitez devenir cuisinier professionnel, vous devez apprendre le métier et savoir vous habiller. La tenue des chefs n'est pas seulement une question de mode. Au lieu de cela, l'uniforme est conçu pour être fonctionnel. Les vêtements d'un cuisinier peuvent varier légèrement en fonction du lieu de travail, mais ils contribueront à la propreté et à la sécurité.
Gardez une image professionnelle dans des vêtements appropriés (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Chapeau
Vous devrez probablement porter une sorte de chapeau. Traditionnellement, les chefs portent des chapeaux hauts et plissés appelés touches, et leur hauteur reflète le statut du professionnel. Les cuisiniers ordinaires et les snack-bars portent généralement une sorte de chapeau et éventuellement un filet à cheveux. Ces accessoires aident à empêcher les mèches de cheveux de tomber dans les aliments lors de la cuisson. Les cuisiniers qui ont les cheveux longs devraient généralement les garder collés pour la même raison.
Veste
La veste du chef est spécialement conçue pour s'adapter à l'environnement de haute intensité. Il est doublé et fabriqué dans un coton robuste, protégeant le corps contre les températures élevées et les brûlures. Ils sont presque toujours blancs, car c'est une couleur qui montre facilement que les vêtements sont propres. Si le devant de la veste s'étale au cours du travail, les rabats peuvent être inversés avant que le chef n'ait à accueillir n'importe quel client. Bien que les cuisiniers des restaurants portent ces vestes, les cuisiniers de la cafétéria et les restaurants décontractés choisissent de porter un tablier pour se protéger de la chaleur et des éclaboussures.
Écharpe
Le foulard est une partie traditionnelle de l'uniforme du chef. Il est généralement omis, sauf lors d'occasions plus formelles, car la plupart du temps, il n'a pas d'autre fonction que d'ajouter un aspect esthétique poli à l'uniforme. Cependant, à l’origine, il servait à absorber la sueur, après tout, les cuisines n’avaient pas toujours la climatisation. De nombreux cuisiniers, en particulier ceux des cafétérias, n'ont pas besoin d'un foulard.
Pantalons
Les culottes de cuisinier professionnelles sont généralement de couleur foncée, comme le noir, pour camoufler la saleté. Les uniformes traditionnels comprennent généralement des pantalons avec des motifs de carreaux noirs et blancs pour rendre les taches et les imperfections moins perceptibles. Les cuisiniers de cafétéria portent généralement des pantalons noirs ou kaki.
Les chaussures
Les chaussures sont généralement noires et comprennent des semelles antidérapantes. Comme le sol de la cuisine peut devenir glissant et gras, il est important de l'aider à rester debout. Bien que les styles de chaussures varient légèrement, une semelle spéciale est généralement obligatoire. Les chefs utilisent parfois une version spécifique de ces chaussures noires appelée sabots. Les cuisiniers ne portent généralement pas de baskets, car ils ne fournissent pas assez de protection et de traction aux pieds.