Contenu
- Chemises brodées
- Vêtements serrés
- Vêtements traditionnels: maillot de bain
- Fête de la mode traditionnelle suisse
- Jeune mode des Suisses
- Mode contemporaine durable
La Suisse est un pays multiculturel qui compte de nombreux habitants de pays allemands, français, italiens et d’autres pays européens. Toutes ces cultures et le climat tempéré du pays ont une influence sur la mode suisse. Ces températures varient selon l'altitude. Sur les plus basses, elles vont du froid au chaud, avec des étés humides et des pluies occasionnelles.
Genève, capitale de la Suisse derrière le drapeau national (Sam Robinson / Photodisc / Getty Images)
Chemises brodées
La plupart des vêtements suisses traditionnels sont fabriqués avec de la broderie, qui est généralement cousue dans des chapeaux, des écharpes, des cols de chemise et des décorations en tissu. La broderie était un produit artisanal dans l'est et le nord-est de la Suisse, mais elle est maintenant réservée au tourisme, car les Suisses ne portent plus de tels vêtements.
Hommes et femmes portant des vêtements traditionnels (Johannes Simon / Getty Images Nouvelles / Getty Images)Vêtements serrés
Auparavant, les Suisses portaient des pantalons tricotés fabriqués à la maison ou achetés dans les magasins. Les pantalons faits à la main (selbsgestrickten) ont été fabriqués uniquement pour les bébés. Les garçons ne portaient que des pantalons de couleur foncée, une coutume qui a duré jusqu'au milieu des années 1960. Au début des années 1970, ces pantalons étaient proposés dans différentes couleurs, puis les enfants ont commencé à s'habiller d'autres couleurs. Malgré cela, la plupart des garçons ont continué à porter des pantalons plus foncés, tels que le noir, le gris et le bleu, alors que les filles préféraient le rouge et le blanc.
Garçon s'occupant du troupeau (Johannes Simon / Getty Images Nouvelles / Getty Images)
Vêtements traditionnels: maillot de bain
La robe est un autre type de vêtement porté en Suisse, qui était traditionnellement utilisé par les Suisses d'origine italienne et française. Le site Web Historical Clothing indique que l'utilisation était obligatoire chez les garçons âgés de neuf à dix ans, des années 1930 aux années 1960, et que leur utilisation était généralement limitée à l'école.
Les hommes plus âgés portant le costume suisse (Johannes Simon / Getty Images Nouvelles / Getty Images)Fête de la mode traditionnelle suisse
Bien qu'il soit normal que les Suisses portent des vêtements occidentaux, ils portent toujours des costumes traditionnels lors de leurs défilés et festivals. En plus des nombreux types de vêtements brodés suisses, les hommes de Gruyère portent généralement un manteau court en toile bleue et les femmes portent des vestes à manches longues, des tabliers en soie et des chapeaux de paille avec des rubans pendantes sur les bords. Les coiffes en dentelle jaune font également partie du costume traditionnel féminin. À Unterwald, les femmes portent des robes ornées d’argent et, dans les régions alpines, les hommes portent des shorts traditionnels en cuir (lederhosen) avec des bottes en cuir.
Suisse en costume traditionnel (Johannes Simon / Getty Images Nouvelles / Getty Images)
Jeune mode des Suisses
Comme dans les autres pays occidentaux, les adolescents suisses portent des vêtements de base et le même vêtement peut être porté plusieurs fois pendant des jours. En hiver, ils portent des manteaux, des écharpes et des gants épais. Même par temps chaud, ils portent des vêtements légers, tels que des chemises. Ils pratiquent divers types de sports et portent de nombreux vêtements occidentaux à des fins sportives, comme la bicyclette ou le football après l’école. Les marques les plus populaires sont Adidas, Nike et Puma.
Mode contemporaine durable
La plupart des Suisses sont actuellement préoccupés par le changement climatique et ont donc une conscience environnementale très forte. Par conséquent, la demande de fibres et de produits naturels utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement continue de croître régulièrement. Les Suisses sont prêts à payer davantage pour leurs vêtements et à respecter les normes environnementales.
Couple regardant une vitrine à Genève en Suisse (Ian Waldie / Getty Images / Getty Images)