Contenu
Pendant la période européenne dite de la Renaissance, qui a duré du XIVe au XVIIe siècle, la danse était un élément important des interactions sociales, en particulier entre la noblesse et la haute société. Dans ce contexte, la danse était typiquement très stylisée, les professeurs de danse composant des manuels élaborés pour enseigner aux danseurs la myriade de mouvements pour chaque danse spécifique.
Il y avait différents styles de danse pendant la renaissance (Jeff J Mitchell / Getty Images Nouvelles / Getty Images)
Danse de la Renaissance
Nos connaissances sur les danses et les chorégraphies de la Renaissance proviennent principalement de notes et de manuels rédigés par des maîtres et des étudiants en danse de l’époque. Ces sources se sont éloignées pendant plusieurs siècles et proviennent de différents pays et cultures. Par exemple, un style de danse qui a débuté en France au début du XVIIe siècle est le début de ce que l’on appelle maintenant la danse baroque, caractérisé par une chorégraphie précise et très stylisée, et est généralement considéré comme la fin de la danse de la Renaissance.
Branle
Au cours de la période maintenant connue sous le nom de Haute Renaissance, de 1550 à 1650, plusieurs maîtres de danse ont produit des manuels. L’un des plus importants est l’orchographie de Thoinot Arbeau. Publié en 1588, ce traité décrit les danses françaises au cours de cette période ainsi que des informations sur les danses d'autres pays. Arbeau a écrit sur trois styles de danse principaux, notamment les branles et les danses en cercle. Il a décrit plus de 20 types de bran différents, divisés en trois groupes principaux: le bran simple, constitué de séquences latérales à un ou deux échelons; le mélange de branle, qui combine des talons dans une ou deux jambes; et un troisième type qui obligeait le danseur à faire des gestes ou à ajouter des expressions faciales aux mouvements.
Galliard
La Galliard est considérée comme la danse la plus difficile de la Renaissance et était généralement une démonstration pour les danseurs sportifs. Fabriqués en triple métrique, les mouvements Galliard incluent cinq échanges rapides réalisés en six temps, avec des sauts entre chaque échange. En outre, Arbeau a également écrit à propos de variations en cinq étapes et même de galliards qui reliaient deux phrases en cinq étapes pour créer une version complexe en 11 étapes. C'étaient aussi des variations italiennes, légèrement différentes des variétés françaises.
Pavan
Le pavan était une danse processionnelle. Dans son travail, Arbeau décrit la méthode de performance d'un pavan comme "la marche avec décorum et la gravité mesurée". Le pavan se compose de deux étapes simples dans un double, en avant ou en arrière. Le danseur peut alors changer de direction. Les instructions d'Arbeau incluent également des détails sur l'étiquette de la danse et des descriptions du vocabulaire élaboré des pas, y compris des informations sur les variations subtiles dans les sauts et les virages qu'un danseur doit connaître pour pratiquer correctement ces danses de la Renaissance.