Signes et symptômes de l'insuffisance hépatique du chat

Auteur: John Stephens
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 28 Novembre 2024
Anonim
Signes et symptômes de l'insuffisance hépatique du chat - Des Articles
Signes et symptômes de l'insuffisance hépatique du chat - Des Articles

Contenu

Le foie est un organe important pour les chats. Il aide le corps à synthétiser les protéines, produit les substances utilisées pour la digestion et élimine les toxines du corps. Il produit également des agents de coagulation et transforme les graisses dans le corps du chat. L'insuffisance hépatique aiguë se produit lorsque l'organe perd 70% ou plus de ses fonctions. Il existe plusieurs symptômes d'insuffisance hépatique.


L'insuffisance hépatique est une maladie grave chez le chat (image de chat par Zbigniew Nowak de Fotolia.com)

Jaunisse

La jaunisse se produit lorsqu'il y a une augmentation de la quantité de bilirubine (également appelée hématoïdine) dans le sang. Dans un foie en bonne santé, ce pigment jaune est produit avec la bile. Un foie blessé ou malade ne peut pas traiter avec succès la bilirubine et libère la substance dans le sang. Il est difficile pour le propriétaire de détecter une jaunisse, mais elle peut provoquer un jaunissement visible de la partie blanche des yeux. Si vous soupçonnez que votre chat a la jaunisse, faites-le subir à un vétérinaire pour une analyse de sang afin de vérifier son taux de bilirubine.

Manque d'appétit

De nombreux facteurs peuvent provoquer une perte d'appétit chez votre chat. Bien qu'une maladie secondaire puisse provoquer une perte d'appétit, des facteurs sociaux tels que les changements, l'acquisition d'un nouvel animal de compagnie ou la perte peuvent tous avoir le même effet. Lorsque votre chat cesse de se nourrir, l'excès de graisse passe du corps au foie. Comme le foie ne peut pas traiter l'augmentation des niveaux de graisse, il devient gonflé et jaune. Cette maladie est appelée lipidose hépatique et peut entraîner de graves complications, notamment une insuffisance hépatique. Si votre vétérinaire détermine que votre chat est atteint de lipidose hépatique par une analyse de sang ou une biopsie du foie, assurez-vous qu'il recommence à s'alimenter, même s'il doit ingérer des aliments par la force avec une sonde d'alimentation. Bien que cette maladie soit fatale, les chances de guérison sont de 85% pour les chats qui survivent pendant quatre jours.


Assurez-vous que votre chat se nourrit bien pour éviter une insuffisance hépatique (image de la nourriture pour chat par Allyson Ricketts de Fotolia.com)

Perte de poids

Les trois principales causes d’insuffisance hépatique sont la lipidose hépatique féline, l’hépatite coli et l’anastomose portosystémique. La lipidose hépatique est l’accumulation de graisse dans le foie. La colite-hépatite est une inflammation des voies biliaires causée par une bactérie, une maladie intestinale inflammatoire ou une pancréatite. L'anastomose portosystémique est une maladie du foie acquise dans laquelle la nourriture digérée est introduite dans le sang du coeur au lieu d'aller au foie. Toutes ces maladies du foie entraînent une perte de poids rapide. Si votre chat perd du poids mais ne fait pas de régime, consultez votre vétérinaire.


Changements digestifs

Les vomissements, la diarrhée et la constipation peuvent être des signes d'insuffisance hépatique. Parfois, les selles peuvent devenir grises ou blanches et avoir une consistance molle. Recherchez également du sang dans les selles, autre signe possible d'insuffisance hépatique.

Changements de comportement

Vous remarquerez peut-être des changements de comportement chez votre chat, en particulier au cours des premières semaines qui suivent son retour à la consommation de nourriture. La réintroduction d'aliments entraîne une augmentation des taux d'insuline et une diminution des taux de potassium. Cela peut rendre votre chat faible et apathique. Cette faiblesse peut entraîner une inclinaison de la nuque, autre signe d'insuffisance hépatique. Surveillez les changements d'habitudes de consommation et d'urination. Vous remarquerez peut-être une augmentation de la quantité de liquide ingérée et d'urine, ou une rétention d'urine et une incapacité à uriner. Vous remarquerez peut-être aussi des dribbles, une dépression, des mouvements de cercle et des crises d'épilepsie. Ces signes indiquent également une insuffisance hépatique.