Contenu
- Vue d'ensemble du syndrome de la queue de cheval
- Symptômes du syndrome de la queue équine
- Diagnostic du syndrome de la queue équine
- Traitement du syndrome de la queue équine
- Vivre avec le nerf endommagé
Le syndrome de la queue de cheval est une maladie débilitante qui peut causer de graves lésions nerveuses et entraîner une perte de la fonction intestinale, un dysfonctionnement sexuel et une douleur intense. La maladie peut être traitée chirurgicalement, mais si le nerf est endommagé de façon permanente, il peut y avoir des problèmes précis qui nécessitent un ajustement du mode de vie.
Le syndrome de la queue équine peut entraîner une perte de la fonction intestinale, un dysfonctionnement sexuel et une douleur intense (Cecilia Johansson)
Vue d'ensemble du syndrome de la queue de cheval
La queue équine est un groupe de nerfs qui se trouve à la base de la colonne vertébrale et qui sont importants pour envoyer des messages des muscles au cerveau. Lorsque cette partie de la colonne vertébrale est comprimée à cause d’une hernie discale, d’une infection, etc. il peut y avoir une douleur intense, une perte de contrôle musculaire et des lésions nerveuses. Cette condition s'appelle le syndrome de la queue équine et peut être une maladie débilitante.
Symptômes du syndrome de la queue équine
Le symptôme le plus immédiat est peut-être une douleur intense au bas de la colonne vertébrale et aux parties génitales. Il est causé par la compression du groupe de nerfs. À mesure que les nerfs se resserrent, les impulsions envoyées au cerveau ne sont pas toujours correctes ou peuvent même ne pas arriver. Par conséquent, le contrôle volontaire des intestins et du système urinaire peut être perdu, et une faiblesse ou un engourdissement des jambes du genou peut rendre difficile la marche ou le contrôle des pieds.
Diagnostic du syndrome de la queue équine
La première visite chez le médecin a généralement lieu aux premiers secours, lorsque la douleur ou les problèmes musculaires sont observés pour la première fois. La maladie peut être mal diagnostiquée comme un nerf comprimé ou une autre affection et il est recommandé de faire suivre un orthopédiste. Il recueillera des informations détaillées sur le patient et ordonnera une IRM ou une tomodensitométrie de sa colonne vertébrale afin de déterminer s'il s'agit d'un syndrome de la queue de cheval. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut entraîner des lésions permanentes du nerf.
Traitement du syndrome de la queue équine
Le traitement du syndrome de la queue équine nécessite une intervention chirurgicale afin de réduire la compression du groupe nerveux et de s'assurer que les impulsions sont correctement transmises au cerveau. En cas de lésion du nerf conduisant au syndrome chronique, le seul véritable traitement consiste à traiter les symptômes.
Vivre avec le nerf endommagé
Les analgésiques peuvent être indiqués pour soulager la douleur dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Les médicaments peuvent aider à soulager les problèmes d'intestin et de vessie. Sinon, il peut être nécessaire de cautériser périodiquement ou d'utiliser une poche de colostomie. Il y a aussi le facteur émotionnel associé à la maladie qui peut être traité avec des antidépresseurs et une thérapie. Il peut s'avérer nécessaire de modifier le mode de vie, car l'impossibilité de s'habiller correctement peut affecter la routine.