Qu'est-ce qu'une cale sèche

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qu'une cale sèche - Science
Qu'est-ce qu'une cale sèche - Science

Contenu

Que ce soit sous la forme d'un navire submersible, avec un nom et un numéro officiels, ou comme un fossé, parfois avec des côtés et une base permanente, une cale sèche a un seul but: l'étaiement d'un navire, hors de l'eau, comme construction, réparation ou modification sont faits. Les cales sèches aident les constructeurs navals dans ces rôles depuis deux mille ans.

Récit

Un quai est la masse d'eau entre les piles, ou à côté d'un quai, où les navires chargent et déchargent ou subissent des réparations. Une cale sèche est remplie d'eau puis vidangée lors de la réception d'un navire, où les réparations et l'entretien seront effectués.

En 22 siècles, les cales sèches ont évolué. Les originaux, décrits par l'écrivain grec Athénée, ont été construits en Égypte et étaient des fossés secs où les navires étaient construits et réparés. Une fois les travaux terminés, le fossé a été ouvert à la mer et la crue qui en a résulté a fait flotter le navire. (Voir référence 1)


En Europe, une cale sèche commandée en 1495 par le roi d'Angleterre de l'époque, Henry VII, sert aujourd'hui de domicile au HMS Victoria, au chantier naval historique de Portsmouth. Vitoria était le navire amiral du vice-amiral Horatio Lord Nelson, lors de la victoire de la Royal Navy sur les flottes française et espagnole à Trafalgar, en Espagne, en 1805, et était le plus ancien navire de guerre commandé au monde. (Voir référence 2)

Les types

Il existe deux types de cale sèche. Le premier est une cale sèche (ou cale sèche) similaire à celle utilisée par les Égyptiens, c'est-à-dire un fossé qui s'ouvre lorsque le navire est positionné pour partir.

Le deuxième type est le quai flottant qui se compose d'un navire submersible. Ces quais ont des numéros officiels comme n'importe quel autre navire, et beaucoup d'entre eux ont des noms. Le plus grand quai flottant du monde se trouve au terminal de croisière international de Shanghai dans la ville de Yangzhou, en Chine. À 410 mètres, la cale sèche du mont Emei Shan est suffisamment grande pour submerger, capturer et soulever les Very Large Crude Carries, les plus gros navires en service au monde.


Remplir le quai

Que le quai soit sec ou flottant, le contreventement du sol à cet endroit est d'abord ajusté pour maintenir la quille, l'épine dorsale du navire, qui porte son poids, puis la cale sèche est remplie d'eau. Ce processus se fait à travers des vannes qui s'ouvrent pour que l'eau remplisse le quai.

Le quai flottant remplit ses «compartiments» d'eau, faisant couler le quai dans l'eau de manière contrôlée à une profondeur prédéterminée, en fonction du navire, c'est-à-dire en fonction de la profondeur avec laquelle le navire est dans l'eau. Pour les petits navires, la profondeur peut être de seulement 4,50 m ou 6 m. Avec des navires plus gros, comme les pétroliers, cette profondeur peut être de 24 m ou même 30 m. Même à ces profondeurs, le cockpit et la structure supérieure de la cale sèche resteront au-dessus de l'eau.

La cale sèche commune ouvre ses écluses pour permettre au navire d'entrer.

Arrêter le navire

Dans les quais secs ou flottants, le navire entre lentement, en s'alignant le plus près possible de la ligne médiane de la chambre d'ancrage pour sécuriser les ancrages sous la quille lorsque le quai flottant se soulève ou que la cale sèche est vidangée. Les lignes d'ancrage sont placées par le navire et resserrées pour le maintenir en place.


Séchage du quai

Lorsque le navire est en position, la cale sèche ferme ses écluses et pompe l'eau hors de la chambre, créant un espace sec pour le travail autour et sous le navire. Aux quais flottants, des pompes sont mises en marche, puisant l'eau des chambres d'inondation, faisant flotter le quai et soulevant le navire hors de l'eau. Pour quitter le quai, le processus est simplement inversé.