Contenu
Les chats maîtrisent parfaitement les maladies et les symptômes évidents ne se manifestent souvent que lorsque les chats sont très malades. Connaître et reconnaître les symptômes d'une infection chez le chat peut faire toute la différence entre la vie et la mort d'un animal domestique.
Prenez bien soin de votre chat pour qu'il n'ait pas d'infection grave (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Fièvre
Le symptôme le plus révélateur d'un type d'infection chez le chat est la présence de fièvre. La température normale du chat varie de 38 à 39 ° C. S'il n'est pas possible de prendre la température du chat avec un thermomètre, sentez-la sur les oreilles, sur les coussins (coussinets sur la plante des jambes) et sur le ventre. Si ces zones sont très chaudes, le chat est susceptible de faire de la fièvre.
Léthargie
Connaissez le niveau d'activité normal de votre chat. Si le degré d'activité diminue, l'animal est peut-être malade. Lorsque le chaton cesse de jouer, se cache ou ne recherche pas d'activités communes, une visite chez le vétérinaire doit être programmée.
Perte d'appétit
Les chats infectés par la fièvre arrêtent généralement de manger. Les félins qui ne se nourrissent pas pendant plus de 24 heures peuvent développer une maladie critique appelée lipidose hépatique (foie gras). Si votre chat ne mange pas plus d'une journée, amenez-le chez le vétérinaire.
Troisième paupière
Les félins ont une "troisième paupière" appelée membrane nictitante. Il n'est généralement visible que lorsque le chat est malade ou a une infection oculaire grave. Si la troisième paupière de l'animal est apparente, cela indique probablement que le chat est atteint d'une maladie ou d'une infection.
Autres symptômes
La toux, le nez qui coule (surtout incolore), la boiterie, une respiration superficielle ou rapide, des vomissements et une diarrhée peuvent également être des symptômes d'une infection.