Contenu
L'abdomen correspond à une grande partie du corps contenant les organes vitaux. Aux fins d'examen, l'abdomen est divisé en quatre quadrants: en haut à droite, en bas à droite, en haut à gauche et en bas à gauche. Lorsqu'ils décrivent la douleur ou d'autres symptômes, les professionnels de la santé se réfèrent au quadrant correspondant, car cela permet de mieux cibler certains organes ou affections possibles.
L'abdomen est une grande partie du corps contenant des organes vitaux (Image de Flickr.com, gracieuseté de Bruce)
Signification
Le quadrant supérieur droit de l'abdomen contient le foie, la vésicule biliaire et des parties du gros et du petit intestins, ainsi que de l'estomac. Le professionnel de la santé examinera les diagnostics différentiels liés aux structures de cette région. En d'autres termes, le praticien passera en revue les symptômes initiaux et dressera une liste des causes possibles de la douleur.
L'examen consistera à examiner le quadrant supérieur avec le stéthoscope, à toucher ou à palper, à rechercher des masses ou une fermeté inhabituelle, et à déterminer la présence d'autres symptômes tels que fièvre, nausée, vomissements ou troubles intestinaux. Il est possible que certaines affections provoquent des douleurs dans le quadrant supérieur droit, mais ces affections sont liées à des structures situées dans d'autres parties du corps, telles que le thorax.
Types
Si la douleur dans le quadrant supérieur droit ne correspond pas à un événement traumatique, le fournisseur de soins de santé peut chercher à exclure des affections cardiopulmonaires précoces telles qu'une pneumonie grave et une crise cardiaque. Le médecin effectuera également un test de dépistage des affections urgentes impliquant des organes de ce quadrant. La cholécystite aiguë ou l'inflammation de la vésicule biliaire sont des causes courantes de douleur dans le quadrant supérieur supérieur. L'hépatite ou une infection du foie est une autre affection grave à prendre en compte. sa survenue est moins fréquente que la cholécystite en ce qui concerne les douleurs aiguës. Les autres diagnostics différentiels incluent les calculs biliaires, l'appendicite rétrocécale, les abcès hépatiques, les ulcères d'estomac et l'augmentation du volume du foie.
Caractéristiques
Pour exclure les différents diagnostics différentiels associés à la douleur dans le quadrant supérieur droit, le prestataire de soins obtiendra un historique complet, demandera des analyses de sang et des échantillons d'urine en laboratoire, et éventuellement des études d'imagerie telles que l'échographie ou la tomodensitométrie . Il n'est pas rare que des tests supplémentaires soient demandés après le retour des résultats. Cela est nécessaire pour réduire le nombre de diagnostics possibles. Les douleurs abdominales ne sont pas considérées comme légères, car elles peuvent indiquer une affection grave nécessitant un traitement urgent.
Les effets
Si les diagnostics différentiels les plus courants sont écartés, le professionnel de la santé devra prendre en compte certaines des causes probables de douleur dans le quadrant supérieur droit. Cela peut nécessiter une hospitalisation afin de réaliser des tests supplémentaires et d'évaluer la réponse à un traitement préliminaire. Parmi les autres diagnostics à considérer figurent la hernie, l’obstruction intestinale, le blocage des canaux pancréatiques, vésiculaires ou hépatiques et le cancer.
Considérations
Les fournisseurs de soins de santé doivent évaluer les douleurs graves ou récurrentes dans le quadrant supérieur droit afin d’éliminer les causes pouvant nécessiter des soins d’urgence. L'apparition, la durée et la description de la douleur peuvent aider à créer une courte liste de diagnostics différentiels. Il est possible que certains médicaments provoquent des douleurs dans ce quadrant abdominal. Une liste de médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, peut aider le praticien. Plus les informations fournies sont complètes, plus l'examen permet d'aboutir à un diagnostic positif de la cause de la douleur dans le quadrant supérieur droit.