Contenu
Les couleurs que vous choisissez pour la décoration de votre salon peuvent affecter beaucoup plus que l'apparence de la pièce. Les psychologues ont beaucoup appris sur la manière dont les couleurs affectent l'humeur et la perspective. Avant de décider de peindre les murs de votre salon en rouge vif, renseignez-vous un peu sur les effets des couleurs de cette pièce sur votre famille et vos invités.
Différentes combinaisons de couleurs ont des effets différents sur l'humeur et les émotions ([email protected])
Signification
La couleur joue un rôle majeur dans la décoration d'intérieur pour une bonne raison. Les couleurs de vos murs, tapis, accessoires et meubles font partie intégrante de votre environnement. Comme la couleur peut provoquer des réactions émotionnelles - et, comme le suggèrent certaines recherches, des réactions physiques dans notre corps - il est logique de choisir des couleurs qui évoquent les émotions et les sentiments que vous souhaitez susciter chez les personnes dans votre chambre.
Les couleurs que vous choisissez pour votre salon peuvent affecter les émotions et donner à la pièce une apparence plus grande ou plus petite, plus confortable ou plus fraîche, plus sophistiquée ou plus rustique. Des recherches intéressantes menées au Japon ces dernières années ont même montré que de nombreuses émotions associées à différentes qualités et valeurs de couleurs sont communes à différentes cultures. En d'autres termes, bien que de nombreuses cultures associent certaines couleurs à des célébrations très spécifiques, les gens du monde entier ont des réactions émotionnelles similaires à celles de la plupart des couleurs. Cela ne change toutefois pas le fait que beaucoup de gens ont des réactions très personnelles à la couleur, basées sur leur propre histoire et leurs expériences. Toutefois, comme vous et votre famille allez passer beaucoup de temps dans votre salon, il est très important de choisir des couleurs qui plaisent aux yeux et aux émotions.
Types
Généralement, les décorateurs commencent à planifier les couleurs dans un salon en développant un schéma de couleurs. Il existe plusieurs types de schémas de couleurs basés sur la position des tons dans le cercle chromatique. En choisissant des couleurs pour le salon basées sur l'un de ces types de schémas, vous pourrez choisir des couleurs qui se complètent plutôt que des tons contrastés.
Les motifs monochromes sont basés sur une couleur et utilisent uniquement des variations plus claires et plus sombres de cette couleur de base. Bien que les schémas monochromes puissent sembler fades, ils ont tendance à être très harmonieux et agréables à regarder.
Les schémas de contraste chromatique utilisent deux couleurs directement opposées au cercle chromatique. Ce type de régime présente toujours un ton chaud et un rhume. Votre choix de dominante déterminera si votre pièce est "chaude" ou "fraîche".
Les nuanciers Triad utilisent trois couleurs équidistantes dans le cercle chromatique. Ce type de design a tendance à être dynamique et énergique - imaginez le rouge, le jaune et le bleu comme couleurs principales de votre pièce pour avoir une idée de la vitalité de ce schéma.
Les schémas de contraste lisses utilisent une couleur de base et deux couleurs contrastantes qui sont à égale distance de la couleur de base du cercle chromatique. Ils ont tendance à être plus relaxants que les designs à contraste élevé.
Les couleurs analogiques utilisent des couleurs côte à côte dans le cercle chromatique. L'utilisation de couleurs analogiques facilite l'équilibrage des tons et des couleurs et crée une palette harmonieuse.
Considérations
Lorsque vous décidez des couleurs du salon, vous devez prendre en compte quelques points importants. Ces considérations incluent la quantité et le type de lumière que reçoit la pièce, la taille de la pièce et l'effet que vous souhaitez que les couleurs produisent.
L'éclairage est un facteur important dans le choix des couleurs pour la pièce. Par exemple, une pièce peu éclairée par la lumière naturelle changera l’apparence des couleurs de ses murs, de son sol et de son mobilier. Les couleurs claires sur de grandes surfaces permettent de tirer le meilleur parti de la lumière disponible dans la pièce et de la rendre naturellement plus claire. En revanche, les couleurs plus sombres peuvent absorber une partie de la lumière dans une pièce lumineuse, ce qui la rend plus froide.
Les couleurs que vous choisissez pour le salon peuvent également affecter la perception de la taille de la pièce. Des couleurs claires donneront à la pièce une apparence plus grande qu’elle ne l’est. Des couleurs sombres feront paraître les murs de plus près et la pièce plus petite et plus confortable. Choisir un ton sombre dans une famille de couleurs chaudes - une brique rouge, par exemple - peut donner à un salon caverneux un aspect chaleureux et sophistiqué.
Aussi, vous devriez considérer vos goûts et ceux de votre famille en relation avec la couleur. Peu importe l’allure esthétique, un motif gris et aubergine peut ressembler à un nuancier; si vous détestez le violet, vous ne serez jamais à l'aise dans cette pièce.
Théories / spéculation
Il existe de nombreuses théories sur les effets de diverses couleurs et combinaisons chromatiques sur les émotions. Certains sont si connus qu'ils sont acceptés comme des faits. D'autres peuvent surprendre ceux qui ne suivent pas les théories et les études psychologiques sur les couleurs. Si vous n'êtes pas sûr des combinaisons de couleurs dans votre salon, mais que vous savez quel type d'humeur vous souhaitez créer, ces théories des couleurs peuvent vous aider à prendre une décision.
Le rouge est une couleur très énergique qui suscite des réactions émotionnelles et physiques. Des recherches ont montré que le rouge augmente le taux de respiration, la pression artérielle et stimule le métabolisme. Le rouge criard et léger est choquant et peut être accablant comme couleur principale, mais les nuances et les nuances de rouge peuvent être utilisées très efficacement sur les murs et le sol. En particulier, la rose est légère, fraîche, féminine et romantique; Les tons de cerise et le vin sont sophistiqués et modernes; et les rouges brunâtres ou la couleur de la brique sont chauds et rustiques.
Le bleu est l'opposé du rouge. Il ralentit le métabolisme et réduit la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Il est fortement associé à la tranquillité et à la nature et tend à avoir une influence apaisante sur l’esprit. Les tons bleu clair et grisâtre sont particulièrement silencieux. Le bleu foncé ajoute une note de respectabilité, de solidité et d'intégrité. Les bleus clairs combinés au blanc et au gris peuvent créer une pièce presque éthérée, tandis que des nuances plus opaques telles que le bleu de Williamsburg peuvent ancrer une palette coloniale.
Le jaune est chaud et ensoleillé, et évoque des sentiments de bonheur. Il stimule l'activité mentale et musculaire et augmente le niveau d'énergie. Le jaune pâle doit être mis en évidence par opposition à une couleur plus foncée car il a tendance à disparaître contre le blanc.
Vision d'expert
Si vous choisissez des couleurs de peinture ou de papier peint pour votre salon, n’oubliez pas qu’un ton qui s’agence bien avec une nuance de couleurs peut paraître complètement différent sur votre mur. Pour vous en assurer, achetez une petite quantité de peinture dans la couleur que vous souhaitez et peignez-en un échantillon sur l'un des murs; puis vivre avec elle pendant quelques jours. L'atelier de peinture sera en mesure de reproduire la couleur exacte ultérieurement. Il est beaucoup plus difficile de repeindre toute la pièce si vous trouvez que la couleur n'est pas aussi agréable que vous le pensiez.