Contenu
- Description du produit
- Histoire
- Dimensions
- Utilisation dans des entreprises privées
- Utilisation dans les transports en commun
Les bus à impériale sont ceux à deux étages pour les passagers. Offrant une capacité plus grande que leur version à un étage, ils offrent davantage d’économies pour divers services publics. Bien que souvent associés à Londres, ces bus sont utilisés dans des villes du monde entier, transportant des passagers dans des entreprises privées et publiques.
Bus à impériale
Description du produit
Les autobus à impériale sont conçus pour une grande capacité de passagers et peuvent accueillir jusqu'à 100 personnes assises. Cela offre un avantage économique: plus de personnes peuvent être transportées pour un coût de fonctionnement similaire à celui d'un bus à un étage. Bien qu'ils aient été exploités par deux membres d'équipage, la plupart des bus modernes sont gérés par une seule personne. Le premier étage du véhicule comprend généralement la cabine et les sièges du conducteur, tandis qu'une échelle se connecte au deuxième niveau, qui ne comporte généralement que des sièges. Bien que cet étage ne soit pas accessible aux personnes à mobilité réduite, les bus modernes offrent des places accessibles au premier étage du véhicule.
Histoire
Les autobus à impériale fonctionnent depuis le début des années 1900. Cependant, les premières motocyclettes ont commencé à fonctionner après la Première Guerre mondiale. Principalement utilisés en Angleterre et en France, ils ont été fabriqués dans une variété de styles différents. Le bus à impériale est devenu une icône du modèle Routemaster utilisé à Londres entre les années 50 et les années 2000. Son célèbre uniforme rouge est devenu une référence commune à Londres dans la culture populaire. Ce type de bus est toujours fabriqué par plusieurs constructeurs, dont Van Hool et Alexander Dennis.
Dimensions
Les bus à deux étages existent en plusieurs tailles, selon le modèle et le fabricant. Les bus Routemaster mesurent 4,5 m de haut, 2,5 m de large et 9 m de long. Bien que les spécifications varient d'un modèle à l'autre, les modèles modernes ont des dimensions similaires, généralement une hauteur d'environ 4,5 m, une largeur de 2,4 m et une longueur de 12 m. La longueur et la largeur sont comparables à celles des autres autobus de transport, ce qui en fait une option idéale pour les itinéraires avec de nombreux passagers.
Utilisation dans des entreprises privées
Les autobus à impériale sont généralement utilisés comme moyen de transport touristique et sont utilisables dans plusieurs villes. Bien que certaines agences de voyage utilisent des modèles modernes, bon nombre de ces bus sont d'anciens moyens de transport en commun achetés lors de la vente et les modèles célèbres ne sont pas rares parmi les parcs d'autocars. Certains de ces véhicules font appel à des opérateurs de voyages privés de longue durée, tels que le MegaBus, qui propose des trajets de ville à ville aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Utilisation dans les transports en commun
Les autobus à impériale sont utilisés comme moyen de transport en commun dans le monde entier. Bien qu'ils soient largement utilisés en Europe, leur utilisation s'est étendue à l'Inde et à l'Asie au début des années 1930. Récemment, les industries de transport public américaines ont commencé à utiliser ces bus, notamment à New York et à San Francisco. En 2005, la Commission de transport régional de Las Vegas (RTC) a créé une ligne de bus exclusivement destinée à ce modèle. Surnommé "The Devil", ce service transporte les passagers le long de la célèbre autoroute de Las Vegas. Community Transit, qui opère dans certaines parties de Seattle, a commencé à utiliser des bus à impériale en 2010.