Techniques de gravure sur pierre

Auteur: Christy White
Date De Création: 8 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Pierre CAYOL Techniques de gravure
Vidéo: Pierre CAYOL Techniques de gravure

Contenu

La sculpture sur pierre est une forme d'art qui semble intimidante pour de nombreux artistes. C'est peut-être à cause de la beauté et de la puissance d'œuvres classiques telles que "David" ou "La Pietà" de Michelangelo. Comparés à ces grandes sculptures en pierre, beaucoup pensent que leurs tentatives d’amateur seraient, au mieux, risibles. Cependant, la sculpture sur pierre, comme toute forme d'art, peut être maîtrisée par la patience et la pratique. Après tout, tout le monde, y compris Michel-Ange, devait commencer au début un jour.


La sculpture est un travail de patience et de pratique (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Planifier le chemin

Une des étapes les plus importantes avant de tailler votre pierre consiste à planifier correctement la sculpture. Il y a plusieurs façons de le faire. Certains artistes créent des croquis de la forme générale que prendra la sculpture, dans une série de dessins sur papier. Ces dessins pourront par la suite servir de références lors de la sculpture. Si vous le faites, vous devriez envisager de faire des illustrations détaillées des points clés de la sculpture. Par exemple, si vous sculptez un buste, assurez-vous d’avoir un dessin détaillé de la tête.

Vous pouvez également dessiner un croquis de la sculpture directement sur votre bloc de pierre. Cela vous donnera une idée de l'endroit où commencer à s'écailler et à sculpter. Vous ne pourrez pas dessiner une illustration très détaillée sur la pierre, mais un contour de base peut constituer un point de départ suffisant pour commencer.


Faites un croquis général de la forme de la sculpture

Donner la forme générale

Selon TheSculptorStudio.com, vous pouvez commencer à modeler votre sculpture et à enlever tout excès de pierre avec un ciseau. Il est possible de commencer à enlever les excès de pierre avec ce gros outil en tapotant contre la pierre de biais. L'outil ne doit pas être utilisé pour les travaux de détail, mais il est préférable d'obtenir une première approximation de la forme finale.

Vous pouvez utiliser un outil plus petit, appelé pointe ciseau, pour affiner la forme de la sculpture. Il est préférable d’aller lentement lors de l’enlèvement de la pierre en excès, car les pièces ne pourront pas être réincorporées plus tard.


Donner une forme de base avec un marteau et un burin

Donner la forme finale

Utilisez un ciseau pour commencer à encadrer et donnez des détails à votre sculpture après lui avoir donné votre forme de base. À ce stade, vous devez éviter de retirer accidentellement davantage de pierre. Tenir le ciseau à 45 degrés peut donc vous aider à éviter que vos éraflures ne suppriment que de petits flocons, puis procédez lentement, ce qui donnera une forme plus précise à la sculpture.

À ce stade, vous pouvez également utiliser des râpes de différentes tailles pour améliorer la forme de la sculpture. Les épaisseurs sont plus faciles à utiliser que les autres outils car vous grattez littéralement la pierre là où vous n'en avez plus besoin. Allez en alternant des râpes toujours plus petites pour affiner les détails.

Une fois que vous avez sculpté la pierre à votre convenance, vous pouvez la polir en la ponçant avec un papier abrasif humide. Cela donnera à votre sculpture un aspect lisse qui montre également les veines des minéraux contenus dans la roche elle-même.

Utilisez des ciseaux et des râpes pour donner la forme finale avant le polissage.