Techniques de peinture: effet pierre

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Appliquer de la peinture effet pierre
Vidéo: Appliquer de la peinture effet pierre

Contenu

Certaines techniques de peinture peuvent être utilisées sur des surfaces pour donner l'aspect naturel d'une pierre. Il existe plusieurs façons d’atteindre cet effet, et de nombreux types de marbre et de granit peuvent être imités avec succès. Les techniques sont appliquées sur des surfaces en béton. Mais si vous avez déjà une zone avec cet effet, vous pouvez utiliser la même procédure car la pierre fabriquée, en ce qui concerne la peinture et le nettoyage, est traitée de la même manière que le béton.


Le béton et les pierres peuvent être obtenus grâce à l'utilisation de bitume (image concrète par grafiker de Fotolia.com)

Nettoyage et préparation de surface

Tout d'abord, essuyez et séchez la surface. Enlevez toutes les couches existantes en utilisant des nettoyants spécifiques et du papier de verre. La plupart des sols en béton sont également vernis et les vernis doivent être enlevés avec des nettoyants similaires. Passez l'aspirateur sur la saleté et les débris et laissez le béton complètement sec. Si la surface a été construite sur un sol absorbant l'humidité, le séchage peut poser problème. De cette façon, choisissez une méthode de peinture laissant le béton poreux afin que l'humidité puisse encore être absorbée. Avant l'application, la zone doit être très douce. Une ponceuse de pierre est le débouché de toute saillie susceptible de se développer à la surface. Si vous envisagez d'utiliser un revêtement époxy, vous devrez peut-être appliquer un produit de nivellement.


Epoxy, acides et peintures

Il existe différentes manières de créer une imitation de pierre, lorsque vous utilisez un béton déjà fabriqué ou en béton. Pour ces derniers, il est utile d’utiliser un sceau ou un tapis lorsque le matériau a été durci, ce qui donne l’aspect des carreaux ou un élément plus standard. La pierre préfabriquée est généralement aménagée de cette façon et devrait être facile à peindre. Le premier choix est le revêtement époxy. Ce n'est pas une vraie peinture, le produit ne couvrira que complètement la surface sans être visible. Cette couche est ensuite combinée avec différentes couleurs de peinture, créant ainsi la coloration de la pierre. Vous pouvez utiliser cette option sur des surfaces plus anciennes ou intérieures où le béton pur ne convient pas. Les techniques acides utilisent des substances particulières qui pénètrent dans la surface et changent de couleur en permanence, ajoutant de nouvelles particules et modifiant chimiquement celles déjà présentes. Choisissez un acide adapté au béton et à divers pigments spécifiques, en fonction de la manière dont vous souhaitez que la surface reste. Ces substances peuvent être trouvées dans les magasins spécialisés. Si vous préférez une option moins chère, essayez d’utiliser une combinaison de peinture légère sur du béton déjà verni et de l’huile de lin, créant ainsi un effet marbré. Évidemment, cela dépend du ton choisi.