Contenu
- Solubilité des vitamines
- Structure moléculaire de la vitamine C
- Propriétés physiques des glucides
- Propriétés physiques de la vitamine C différentes de celles des glucides
La vitamine C, également connue sous le nom d'acide L-ascorbique, se trouve dans les agrumes mous et les légumes à feuilles vertes comme le brocoli, les poivrons, les choux de Bruxelles et les patates douces. La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène, qui est une protéine structurelle de la peau, du tissu conjonctif, du cartilage des tendons et des os. Sans vitamine C dans l'alimentation, les humains souffriraient du scorbut, qui se traduirait par des saignements de vaisseaux sanguins faibles, une perte de dents, une incapacité à guérir les plaies et, finalement, la mort. Les humains, les singes, les cobayes et certains autres vertébrés manquent des enzymes essentielles à la biosynthèse de l'acide ascorbique à partir du glucose. Par conséquent, il doit être inclus dans le régime alimentaire.
Solubilité des vitamines
Les vitamines sont soit solubles dans l'eau, soit liposolubles, selon leurs structures moléculaires. Les solubles dans l'eau ont de nombreux groupes polaires, étant solubles dans les solvants polaires tels que l'eau. Les liposolubles sont majoritairement solubles dans les solvants non polaires, tels que le tissu adipeux du corps.
Structure moléculaire de la vitamine C
La structure moléculaire de la vitamine C ressemble à celle du monosaccharide à cinq cycles, le ribose, bien que la vitamine C ait plusieurs caractéristiques supplémentaires. Premièrement, le cycle de carbone à cinq éléments n'est pas saturé, ce qui signifie que les deux groupes hydroxyde (OH) sont liés à des atomes de carbone à double liaison. Ce n'est pas le cas avec la structure ribose, dans laquelle chaque atome de carbone (C) est saturé d'atomes d'hydrogène (H), avec deux liaisons simples au lieu d'une simple double liaison. De plus, le premier carbone de la vitamine C est insaturé, l'atome de carbone étant doublement lié à l'atome d'oxygène. Encore une fois, dans la molécule de ribose, la double liaison n'existe pas en raison de la saturation de l'atome de carbone avec des atomes d'hydrogène.
Propriétés physiques des glucides
Cependant, la vitamine C est classée comme glucide. La chimie des glucides est principalement la chimie combinée de deux groupes fonctionnels: le groupe hydroxyle (OH) et le groupe carbonyle (-CHO), tous deux solubles dans l'eau. La solubilité de ces deux groupes dans l'eau résulte du fait que l'eau et ces groupes fonctionnels sont des molécules polaires, ce qui signifie qu'ils ont une charge négative et positive. Parce que les opposés sont attirés, lorsque nous introduisons les deux substances polaires ensemble, elles seront attirées l'une vers l'autre, le pôle positif d'une molécule se connectant au pôle négatif de l'autre. C'est la dissolution.
Dans le cas de la fonction carboxyle (OH), l'atome d'oxygène est plus électronégatif que l'atome d'hydrogène. Ainsi, il a une forte tendance à attirer les électrons dans une liaison hydrogène-oxygène se faisant face. Cela rend l'atome d'oxygène chargé négativement et l'atome d'hydrogène chargé positivement. C'est également le cas pour les atomes d'oxygène et d'hydrogène de la molécule d'eau. Lorsqu'ils sont placés ensemble, un atome d'oxygène chargé négativement dans l'eau attirera un atome d'hydrogène hydroxyle chargé positivement, le séparant de son propre atome d'oxygène et l'attirant vers la phase aqueuse.
Dans le cas de la fonction carbonyle (-CHO), l'oxygène est à nouveau plus électronégatif que le carbone, de sorte qu'il attire les électrons dans une liaison carbone-oxygène se faisant face. De plus, l'une des deux paires d'électrons qui forment une double liaison carbone-oxygène est plus facilement tirée dans la direction de l'oxygène, rendant ainsi la double liaison carbone-oxygène hautement polaire.
Propriétés physiques de la vitamine C différentes de celles des glucides
La vitamine C n'a pas réellement le groupe fonctionnel carbonyle (-CHO), mais elle n'est pas moins soluble dans l'eau, puisque l'hydrogène du groupe hydroxyle sur le carbone trois est acide, étant 1 milliard de fois plus susceptible d'être ionisé que qu'un simple groupe OH. Le sens d'être acide est qu'une fois que l'hydrogène a quitté la molécule (ionisé), la molécule d'oxygène chargée négativement restante divisera sa charge négative entre l'oxygène sur le carbone trois et l'oxygène sur le carbone un, créant une structure résonnante connue. comme anion ascorbique stable et résonnant. Les structures résonantes sont plus stables que les ions simples, ce qui rend ces molécules plus susceptibles de s'ioniser, augmentant ainsi leur solubilité dans l'eau.