Contenu
L’accordage standard d’une guitare à six cordes est E-A-D-G-B-E, mais de nombreux morceaux nécessitent un accord différent. Ils permettent aux musiciens de jouer plus facilement des progressions d’accord et des riffs. En général, il est beaucoup plus difficile de jouer les chansons qui utilisent ces accords alternatifs dans l’accord standard.
Pas standard
La plupart des guitaristes sont habitués au réglage standard E-A-D-G-B-E. Cet accord est le plus commun et est utilisé dans la plupart des styles. Les intervalles entre les accords utilisés dans l'accord standard peuvent être conservés, mais la hauteur change. En réglant chaque accord sur un nombre égal de tons, vous pouvez utiliser les mêmes accords et motifs de gamme, mais en utilisant un ton plus serré (ou plus net). Le même motif d'accords ouverts pour jouer une chanson en la mineur peut être utilisé pour jouer la même chanson en sol mineur si tous les accords sont accordés avec une tonalité plus basse. De même, une capo-frette placée sur l'une des maisons augmentera le ton.
Drop Tune
Les paramètres de dépôt diminuent le ton de la sixième chaîne par rapport aux autres. Le pitch le plus commun est Drop-D, dont les notes sont D-A-D-G-B-E. Ces accords sont plus utilisés par les guitaristes classiques, le rock et le heavy metal. Ils sont plus habitués à jouer des chansons à Ré, car la corde de Ré la plus sérieuse peut être jouée ouverte pour obtenir une note plus grave, comme un jeu de guitare basse. Certains guitaristes peuvent également utiliser Drop-D comme base et accorder à la guitare quelques tonalités ci-dessous pour jouer encore plus de sons de basse.
Réglages ouverts
Un accord ouvert est un accord qui forme un accord, ce qui permet au guitariste de jouer un accord avec les six cordes ouvertes. On utilise généralement les accords majeurs ou mineurs, mais il est également possible d’utiliser un accord plus complexe. L'accord le plus courant de ce type est le jeu ouvert (D-G-D-G-B-D). Les guitaristes utilisant des diapositives utilisent souvent cet accord car ils doivent former des accords dans une maison en raison de la forme de la technique. Keith Richards, des Rolling Stones, est l’un des guitaristes célèbres qui utilise ce réglage. Cela lui permet d’effectuer des changements d’accord physiquement impossibles à effectuer avec un réglage standard. Cet accord permet à l’accord initial d’être formé, l’index fermant une seule frette. Ainsi, les trois autres doigts sont libres d’effectuer de rapides changements d’accord.
Ajustements instrumentaux
Les accords instrumentaux imitent l'intervalle entre les cordes d'un autre instrument. Ces accords permettent au guitariste de jouer comme s'il s'agissait d'un autre instrument. Par exemple, un violon à six cordes bénéficie du réglage F-C-G-D-A-E. En général, ces accords sont exprimés en octaves différentes de celles de l’autre instrument, en raison des caractéristiques particulières de la guitare.
Réglage d'intervalle
L'accord standard d'une guitare a un quart parfait entre les cordes. Seul l'intervalle entre le troisième (V) et le deuxième accord (B) est différent: il s'agit d'un troisième majeur. Une méthode différente pour accorder la guitare consiste à utiliser la même plage pour toutes les cordes. Ce peut être n'importe quel intervalle sauf une octave ou unisson, ce qui laisserait toutes les chaînes avec la même note. Si le réglage standard était effectué uniquement avec des quarts parfaits, il deviendrait E-A-D-G-C-F.
Autres réglages
Toute combinaison de six notes peut être utilisée dans un accordage de guitare. Plusieurs réglages ne correspondent pas aux types définis ci-dessus. Par exemple, nous avons le réglage par drone, dans lequel toutes les chaînes ont la même hauteur (D-D-D-D-D-D). L’accord 4-20 en est un autre exemple, avec la guitare accordée en D-A-D-D-A-D. Ce dernier n’est pas considéré ouvert car il n’a que deux notes différentes. Pour avoir un accord ouvert, les notes doivent être un accord et pour cela, vous devez avoir au moins trois notes différentes.