Types d'emballage de lait

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Types d'emballage de lait - Des Articles
Types d'emballage de lait - Des Articles

Contenu

Tous les emballages doivent répondre à des exigences explicites en matière de sécurité alimentaire. Parmi les nombreux types d'emballages, seuls quelques-uns peuvent être utilisés pour chaque type de produit laitier. Le lait en poudre n'a pas les mêmes exigences en matière de stockage de liquides et le lait écrémé est stocké différemment du lait évaporé. Un élément commun à tous les types de cartons de lait est la nécessité de maintenir la fraîcheur et de protéger le goût du produit.


Le plastique est utilisé pour fabriquer des pots de lait (Récipient de lait. Bouteille de lait en plastique par L. Shat de Fotolia.com)

Base de papier

Les boîtes en carton ciré ou recouvert de plastique sont probablement l'un des types de cartons de lait les plus connus. Des cafétérias des écoles aux cuisines des maisons, ces boîtes se rangent facilement dans le réfrigérateur pour garder le lait frais plus longtemps et sont disponibles dans différentes tailles. Un autre emballage à base de papier est le carton, qui est utilisé pour le lait en poudre. Ils sont légers et moins chers, mais sont sensibles à l'humidité et aux larmes.

En plastique

Le plastique est un autre matériau d'emballage courant pour le lait. Utilisé pour les bocaux de différentes tailles ou emballages, le plastique sert à garder le lait pasteurisé et frais. Certains des inconvénients des contenants en plastique incluent leur fragilité à basses températures et leur fusion à des températures plus élevées.


Verre

Souvent, lorsque les gens pensent au conditionnement du lait en verre, ils se souviennent du jour où le livreur laissait les produits laitiers frais dans des bouteilles en verre à la porte tôt le matin. Certains fabricants utilisent encore aujourd'hui les bouteilles en verre, bien qu’elles soient moins répandues que les emballages en plastique et les supports en papier. Alors que le verre est résistant à la chaleur, il est également lourd et fragile.

Métal

L’aluminium et l’étain sont tous deux utilisés dans la fabrication de boîtes de conserve pour produits laitiers, telles que le lait évaporé et le lait concentré. L'utilisation d'emballages en métal présente certains avantages, tels que la résistance du matériau, la résistance à la graisse et les propriétés isolantes. L'un des inconvénients de l'aluminium est sa vulnérabilité aux acides. L'étain a tendance à être lourd et coûteux.


Bois

Les barils en bois sont utilisés pour l'emballage en vrac de produits laitiers, tels que le lait concentré et le lait caillé. Ces barils doivent répondre à des exigences de qualité strictes pour éviter toute contamination et sont parfois recouverts d'une bâche ou de plastique pour les rendre imperméables.