Contenu
- Nettoyer la plaie
- Enlèvement de corps étrangers
- Panser la plaie
- Traiter l'infection
- Traiter les cicatrices
Les brûlures à la corde ou à la friction sont des types de plaies dans lesquelles de petites zones de la peau et des cheveux d'un cheval sont traumatisées par un contact répétitif avec une corde ou un harnais. Ces blessures se produisent souvent dans les zones des articulations du corps de l'animal, y compris le frein et le flanc. Toutes les brûlures à la corde ne sont pas les mêmes et le traitement de telles blessures nécessite d’abord d’évaluer l’ampleur des dommages causés à la peau.
Les brûlures superficielles peuvent être facilement traitées avec un nettoyage quotidien et un bandage (image de cavalier par Jorge Chaves de Fotolia.com)
Nettoyer la plaie
Garder la brûlure propre est important pour prévenir les infections. Pour soigner ces blessures, le soignant doit couper les poils autour de la zone touchée, puis les laver doucement à l’eau froide. Les blessures causées par des brûlures à la corde sont incroyablement douloureuses pour les chevaux et leur nettoyage peut intensifier la douleur. Ainsi, la plupart des chevaux sont confinés ou sous sédation pendant ce traitement. Après la zone lavée, la plaie est frottée avec une gaze et un savon doux. Le savon est ensuite rincé à l'eau froide. Pour traiter correctement ce type de brûlure, ce processus doit être répété tous les jours.
Enlèvement de corps étrangers
Le traitement des brûlures à la corde chez les chevaux nécessite le retrait de tout corps étranger éventuellement attaché à la plaie. Parfois, les fibres de la corde à l’origine de la brûlure peuvent se coincer dans la plaie. Ce processus de traitement consiste à examiner la plaie avec une loupe et à retirer les particules avec une gaze ou une pince à épiler stériles.
Panser la plaie
Il est essentiel de garder la corde du cheval toujours propre et protégée. Comme les articulations en mouvement sont brûlées, il peut être très difficile de bien enrouler la plaie. Plusieurs gels stériles sont généralement appliqués sur le site de la plaie, puis fixés avec du ruban adhésif médical ou vétérinaire. Ces enveloppements sont ensuite changés tous les jours après le nettoyage de la plaie pour éviter toute infection. Isolez le cheval et évitez les mouvements inutiles sur le site de la plaie. Cela aide à maintenir les bandages en place et favorise la guérison.
Traiter l'infection
Une infection peut parfois survenir sur un cheval qui a été brûlé par des cordes. Un animal infecté aura de la fièvre, deviendra apathique et sans appétit. De plus, le site de la plaie deviendra brunâtre ou verdâtre avec une odeur désagréable. D'autres types d'infection, en particulier s'ils sont diagnostiqués à temps, peuvent être traités en appliquant du savon à l'iode deux fois par jour sur la plaie.
Traiter les cicatrices
Les brûlures profondes peuvent causer des cicatrices sur la peau du cheval au niveau de la plaie. Lorsque la brûlure est déjà suffisamment guérie par le nettoyage et le bandage, le traitement des cicatrices peut commencer. Ce traitement nécessite que vous frottez doucement le site de la plaie avec de l'oxyde de zinc ou une crème de lanoline, ce qui rend la peau plus souple. Si la cicatrice est très grave, un vétérinaire peut l'enlever chirurgicalement.