Pourquoi les ours polaires sont-ils gauchers?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 4 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Les ours blancs vont-ils changer de couleur ? - Ctrl+F #3
Vidéo: Les ours blancs vont-ils changer de couleur ? - Ctrl+F #3

Contenu

Contrairement à la croyance populaire, les ours polaires ne sont pas gauchers. Bien que cette idée ait été propagée, aucune preuve scientifique ne permet de prouver que les ours blancs préfèrent leurs pattes gauches.


On dit que les ours polaires sont gauchers (image d'ours polaire par Earl Robbins de Fotolia.com)

Pattes d'ours polaires

Les ours polaires ont des pattes légèrement convergentes à cinq doigts pouvant atteindre 30 cm de diamètre. Les pattes antérieures sont arrondies; le dos est allongé et la semelle de chacun est recouverte d'un épais rembourrage noir recouvert de poils qui aident l'ours à rester ferme dans la glace sans glisser. Chacun des cinq doigts a une griffe incurvée qui est utilisée pour chasser et également maintenir la traction sur la glace et la neige.

Les ours polaires ont de grandes pattes qui vous aident à traverser la glace et la neige (image de l’ours polaire par Martini de Fotolia.com)

Mythe de la patte gauche

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les ours polaires sont gauchers, il n’existe aucune recherche scientifique attestant que l’espèce favorise une patte plutôt qu'une autre. Selon Polar Bears International, des scientifiques ont découvert que les ours polaires avaient tendance à utiliser les pattes droite et gauche de manière égale.


Comment les ours polaires utilisent leurs pattes

Les ours polaires utilisent leurs grandes pattes pour les aider à se déplacer dans leur habitat. Sur terre, leurs pattes se sont écartées pour répartir également le poids énorme de leurs corps. Dans l'eau, ils servent de pagaies ou de nageoires pour les aider à se déplacer. Les cinq griffes acérées de chaque patte servent d’armes pour tuer la proie.