Utilisations pour l'acétate de sodium trihydraté

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 6 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Utilisations pour l'acétate de sodium trihydraté - Des Articles
Utilisations pour l'acétate de sodium trihydraté - Des Articles

Contenu

L'acétate de sodium trihydraté est un composé courant et peu coûteux utilisé pour diverses applications dans les aliments, les industries et les laboratoires. Il est utilisé dans le marinage, le bronzage, comme tampon et comme composant principal des compresses électriques. L'acétate de sodium est à l'étude pour une utilisation dans la dénitrification des eaux usées en tant que composant de nématicides.


Acétate de sodium (Sodium Acetate; Image par auteur)

Préparation

L'acétate de sodium trihydraté, de formule chimique NaC2H3O2.3H2O, est immédiatement formé par la réaction entre l'acide acétique (vinaigre) et l'hydroxyde de sodium, le carbonate de sodium ou le bicarbonate de sodium.

Nom et formule

Le nom scientifique de l'acide acétique est l'alcool éthanoïque. Pour cette raison, l'acétate de sodium est parfois appelé éthanoate de sodium.

Les produits chimiques organiques écrivent la structure de l'acétate de sodium sous la forme de NaCl2H3O2.3H2O. Dans certaines situations, cependant, ils utilisent la notation abrégée "NaAc".

Usage alimentaire

Dans un rapport de un à un, l'acétate de sodium et l'acide acétique peuvent être co-cristallisés dans un produit appelé diacétate de sodium. Ce produit est très utile dans l'industrie alimentaire car il s'agit d'un solide presque sans odeur, mais il se décompose "in situ" en composants. L'acétate de sodium et le diacétate étaient tous deux GRAS ("généralement reconnus comme sûrs") par la Food and Drug Administration.


L'acétate de sodium est utilisé dans les industries de la viande et de la volaille pour améliorer le goût. Le diacétate est utilisé dans un but similaire et en tant qu’inhibiteur de croissance d’agents pathogènes.

Usage médical

L'acétate de sodium en médecine est utilisé pour récupérer des électrolytes. Il sert également de diurétique.

L'application la plus intéressante est celle des compresses électriques. L'acétate de sodium trihydraté contient trois molécules d'eau de cristallisation. Le chauffer à 58 degrés Fahrenheit et ces eaux seront libérées du cristal. Ils dissolvent l'acétate de sodium déshydraté en remplaçant le solide par une solution. Cette solution peut être refroidie sans recristallisation à température ambiante. Lorsque désiré, avec une stimulation adéquate, ce liquide peut être obligé de cristalliser à nouveau. La cristallisation libère de la chaleur en chauffant la partie du corps souhaitée.


Usage industriel

L'acétate de sodium est un sel alcalin, le produit de la réaction d'une base forte avec un acide faible. Par conséquent, sa basicité, ainsi que son faible coût, le rendent attractif dans la neutralisation des acides de décharge minéraux industriels.

Dans la lutte contre les ravageurs, l’acétate de sodium est à l’étude pour être utilisé comme composant de nématicides. Les nématoïdes peuvent être attirés par l'acétate de sodium comme s'il s'agissait d'un appât, tout comme les insectes peuvent être attirés par les phéromones.