Contenu
Créations de la société de la Grèce antique, les amphithéâtres étaient utilisés par les Grecs comme lieu de rencontre pour assister à des représentations humoristiques et tragiques. Ces sièges sont facilement reconnaissables grâce au rangement des sièges, qui sont construits en demi-cercles et plus, ce qui permet au public de regarder vers le bas pour voir l’espace de représentation. De nombreux amphithéâtres grecs restent intacts à ce jour et sont utilisés à diverses fins.
Les amphithéâtres grecs sont des espaces de spectacles et d'anciens artefacts (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Le théâtre
Les amphithéâtres grecs restent adaptés aux productions théâtrales. Les Grecs avaient une passion pour le théâtre, ce qui se reflétait bien dans la configuration de leurs scènes, qui permettait à des milliers de spectateurs de regarder des pièces. Les groupes de théâtre modernes, amateurs et professionnels, peuvent utiliser les amphithéâtres grecs, qui restent en bon état pour les présentations. De nombreux groupes ayant accès à une telle scène utilisent cet espace pour présenter des œuvres de la Grèce antique, telles qu'Euripide et Aristophane, ainsi que des œuvres plus récentes. Le parc archéologique de Neapolis en Italie est un exemple de scène.
Concerts musicaux
Comme les pièces, les amphithéâtres grecs ont également été utilisés pour présenter des performances de différents types. Avec une excellente acoustique et de vastes espaces de représentation théâtrale, des musiciens ou des orchestres populaires peuvent offrir à leurs fans non seulement une performance, mais également un lieu intriguant et, dans certains amphithéâtres, une vue incroyable sur les environs
Éducatif
Les amphithéâtres grecs sont un excellent choix pour les voyages éducatifs. Plusieurs groupes d’étudiants trouveront intéressant de visiter un amphithéâtre grec. Par exemple, les étudiants universitaires qui effectuent des recherches sur le théâtre de la Grèce antique apprécieront de voir par eux-mêmes les présentations, tandis que les jeunes étudiants bénéficieront de la compréhension que ces théâtres leur apporteront de la culture grecque. Certains sites d'amphithéâtres grecs encouragent les visites éducatives en proposant des séminaires et des cours en ligne, ainsi que des ateliers sur la création de vêtements et de masques en Grèce antique. Dans certains amphithéâtres, les élèves peuvent avoir la chance de se produire sur scène.
Environnement d'étude scientifique
En plus d’apprendre sur la culture de la Grèce antique, les chercheurs et les professionnels peuvent trouver les amphithéâtres grecs intéressants pour des raisons plus scientifiques. Des chercheurs ont par exemple observé le comportement des forces acoustiques dans ces amphithéâtres, créant ainsi un environnement non statique associant à la fois les acteurs et le public, comme indiqué sur le site Web Transform Mag. Des experts ont également étudié le rôle joué par le modèle traditionnel de l'amphithéâtre grec filtre, permettant même aux audiences les plus éloignées d’entendre ce qui se dit sur la scène. Les amphithéâtres grecs peuvent encore avoir plus d'opportunités pour ces projets.