Contenu
Les compteurs d'angle utilisent deux barres attachées à un rapporteur pour mesurer les angles entre deux points, les sommets intérieurs ou extérieurs. Les transporteurs numériques ou de marquage qui fonctionnent sur un axe de 180 ° sont utilisés pour montrer l'angle entre deux points, les points numériques étant plus faciles à utiliser. Lors de l'utilisation de cet outil, la surface mesurée ne peut pas être ondulée et les barres du rapporteur doivent être rectilignes pour garantir une mesure correcte.
Les instructions
Le rapporteur est l'axe d'une jauge d'angle. (image du protractor par saied shahinkiya à partir de Fotolia.com)-
Desserrez l'écrou de blocage situé à l'emplacement des barres de mesure sur le rapporteur.
-
Déplacez les barres jusqu'à ce que le rapporteur marque 180º. Examinez-les pour vous assurer qu'elles sont bien droites. Si vous trouvez qu'ils sont tordus, utilisez un autre compteur. Leur annulation ne garantit pas une mesure correcte.
-
Ajustez les barres de compteur dans un coin de votre maison. Lisez la taille de l'angle indiqué sur le rapporteur qui est aligné avec la barre ou lisez l'affichage numérique. Déplacez le compteur vers un autre coin et vérifiez l'angle affiché sur le rapporteur. La mesure de l'angle en différents points réduit les erreurs de mesure dans les matériaux inégaux.
Lors de la mesure de l'angle extérieur, le rapporteur affiche une mesure importante. Soustrayez cette mesure de 180 pour déterminer l’obtention du diplôme. Par exemple: une mesure de 135 soustraite de 180 ° donne un angle de 45 °.
-
Nettoyez le compteur avec le chiffon. Appliquez une fine couche d’huile pénétrante sur la jauge en métal avant de la ranger pour vous assurer qu’elle est dans les conditions appropriées, le cas échéant.
Ce dont vous avez besoin
- Mètre d'angle
- Chiffon propre
- Huile pénétrante