Contenu
- Bagage à main non autorisé
- Limites de la bouteille
- Transport de vin dans les bagages
- Conteneurs spéciaux
- Livraison directe
Pendant des années, la pratique des voyages avec des boissons alcoolisées a été réglementée par les compagnies aériennes de différentes manières. Dans les cas où il est permis de transporter des boissons dans des avions, la nature relativement délicate de certains vins signifie qu’il faut faire particulièrement attention lors de l’emballage et du transport de bouteilles précieuses ou sensibles lors de votre voyage en avion.
Voyager en avion avec des bouteilles de vin peut être une tâche ardue. (Louis-Laurent Grandadam / Photodisc / Getty Images)
Bagage à main non autorisé
Dans le passé, de nombreuses compagnies aériennes permettaient aux passagers de monter avec une ou deux bouteilles de vin à bord d'un vol afin de pouvoir accueillir leurs bouteilles onéreuses. Cependant, depuis la révision des règles de sécurité régissant les liquides, ceci n’est plus autorisé. La plupart des liquides contenus dans des récipients de plus de 100 ml ne peuvent pas être transportés à travers les zones de contrôle de sécurité de l'aéroport et la marchandise peut être confisquée comme une marchandise de contrebande. Le vin et les autres boissons alcoolisées achetés dans des boutiques hors taxes, situées dans la zone d'embarquement de l'aéroport, font exception à la règle des bagages à main.
Limites de la bouteille
Bien que les boissons avec une teneur en alcool de plus de 70% soient interdites et que celles avec une teneur en alcool de 24% à 70% soient limitées, la quantité de boissons contenant moins de 24% d'alcool, telle que le vin, n'est pas limitée. Les limites applicables aux bagages créés par les compagnies aériennes sont toujours valables, mais les passagers sont libres d'utiliser l'intégralité de leur quota pour le transport du vin.
Transport de vin dans les bagages
Pour les passagers souhaitant ne transporter qu'une ou deux bouteilles de vin, les emporter dans leurs bagages est la meilleure option. Le fait d’emballer les bouteilles avec les vêtements contribue à réduire les vibrations susceptibles d’endommager le vin et à protéger les bouteilles contre les manipulations brutales des employés de l’aéroport. Lorsque vous rangez des bouteilles dans vos bagages, il est important de les maintenir fermement en place. L'une des meilleures techniques consiste à insérer une bouteille dans une chaussette, puis à l'envelopper dans une chemise ou un autre vêtement. Pour une protection supplémentaire contre la casse, scellez le flacon en l’enveloppant dans un sac en plastique imperméable avant de le placer fermement au centre du sac.
Conteneurs spéciaux
De nombreuses entreprises produisent des sachets spéciaux pour emballer le vin afin de faciliter le transport des bouteilles dans l'avion. Ces sacs sont imperméables, extrêmement bien rembourrés, résistants à la température et faciles à transporter. Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, les passagers qui emportent souvent une ou deux bouteilles de vin chez eux peuvent envisager de dépenser entre 40 et 100 USD sur ces sacs est un investissement rentable.
Livraison directe
En raison de la réglementation en matière de transport aérien, de nombreux établissements vinicoles se sont chargés de faciliter le transport des boissons. Si le transport d'une bouteille ou de deux en vol pose problème, vous pouvez demander à la cave ou au caviste d'envoyer votre achat. De nombreuses entreprises peuvent effectuer le transport de nuit jusqu'à votre domicile, elles arriveront donc avant votre arrivée. Certains établissements vinicoles ne facturent même pas les frais de transport.