Contenu
Le 17-bêta-estradiol (estradiol) est une forme d'oestrogène, une hormone sexuelle féminine, produite principalement par les ovaires. Les hommes synthétisent également l'estradiol, mais à des niveaux beaucoup plus faibles et non cycliquement.
Importance biologique
Chez les femmes, l'estradiol aide à la formation de caractéristiques sexuelles secondaires, telles que le développement des seins et à la régulation du cycle menstruel. Chez les hommes, il aide à déterminer la maturation des spermatozoïdes et, à une échelle beaucoup plus petite, la fonction de reproduction. Bien qu'il soit principalement considéré comme une hormone féminine, l'estradiol influence de nombreux autres systèmes physiologiques, autres que les systèmes reproducteurs, y compris le développement du cerveau, la coagulation du sang et la croissance osseuse.
Le cycle menstruel
En âge de procréer, l'estradiol est le principal œstrogène circulant. Au cours des deux premières semaines du cycle menstruel, les taux d'estradiol restent faibles. Juste avant l'ovulation, les niveaux augmentent et après l'ovulation, il y a une forte baisse. Bien qu'un peu plus qu'au début du cycle, les taux d'estradiol restent faibles jusqu'au début des règles.
Détection
La détection en laboratoire de l'estradiol peut être effectuée soit par des échantillons de sang, soit par la salive. Le test est effectué sur la base d'une réaction antigène-anticorps. Les résultats aident les professionnels de la santé à évaluer, traiter et surveiller des conditions telles que l'infertilité, les troubles menstruels et les symptômes de la ménopause chez les femmes et les déséquilibres hormonaux chez les hommes.