Les 20 moments qui ont changé la musique moderne pour toujours

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Les 20 moments qui ont changé la musique moderne pour toujours - Des Articles
Les 20 moments qui ont changé la musique moderne pour toujours - Des Articles

Contenu

Introduction

Comme tant d'autres choses, la musique sonne mieux, plus novatrice et plus influente au cours des 100 dernières années que jamais auparavant. La variété, les mélanges, l'abondance d'influences ont fait de la musique une force monumentale dans la culture, la société et la politique. Changé de vie et continue à changer. Tellement de choses se sont produites que 20 moments en un siècle ne peuvent même pas sentir. Nous espérons que cette sélection aidera à composer le panorama des 100 dernières années de musique.


Mario Tama / Getty Images / Getty Images

Les premiers enregistrements de Charley Patton - 1929

Reconnu comme le père du Delta Blues et inspirant plus de musiciens de blues que n’importe quel autre artiste, Charley Patton a réalisé ses principaux enregistrements pour Paramount et Gennett en 1929. Il est devenu célèbre pour ses tours de théâtre, comme jouer de la guitare en mettant l’instrument derrière la tête, les genoux et le dos. C'était au début des années 1930, presque quarante ans avant que Jimi Hendrix devienne célèbre avec les mêmes astuces. Les Blues formaient l’épine dorsale du rock et de la pop, et Charley Patton en était à ses débuts.


Kevork Djansezian / Getty Images / Getty Images

L'invention de la guitare électrique massive - 1940

Bien que d’autres aient produit des guitares semi-solides à propagation acoustique avant 1940, ce sont les Paul qui ont le crédit du créateur de l’énorme guitare électrique. Elle était connue comme "le journal" et avait peu de similitudes avec la Gibson Les Paul qui serait publié plus tard. Pour les profanes: La guitare massive est de loin le type de guitare électrique le plus populaire et, en général, il s’agit de tous ceux qui n’ont pas de trou au milieu. Son impact sur la musique moderne n’a pas besoin d’être expliqué ici, mais ce design et celui de ses successeurs ont plongé directement dans le centre de la musique moderne.

Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images

Deux disques et un microphone - 1947

Bien qu’il soit accusé d’avoir maltraité des enfants, Jimmy Savile est généralement considéré comme le premier à avoir allumé deux platines avec un microphone et un mixeur. Cela ne ressemblait toujours pas beaucoup à l’appariement des battements et au scratch, mais en 1947, c’était certainement un pionnier. Il a déjà été taquiné par un collègue qui a demandé: "Le public ne peut-il pas s'attendre à ce que vous changiez l'enregistrement?" "Le mien ne peut pas," répondit-il. Aujourd'hui, les pauses entre les chansons dans les clubs sont plus éteintes que les dinosaures.


Michael Loccisano / Getty Images Divertissement / Getty Images

Elvis Presley laisse sa première impression - 1954

C'est avec l'enregistrement de "That's All Right" qu'Elvis a commencé son parcours pour devenir la figure la plus reconnaissable de la musique moderne. Le directeur de la maison de disque, Sam Phillips, souhaitait trouver un Blanc qui avait l'air noir - a déclaré qu'il en tirerait un milliard de dollars. Et il trouva un tel homme à Elvis, alors camionneur de 19 ans, en 1954. Le rock and roll existait avant Elvis, mais c'est lui qui a transformé le genre en un phénomène mondial.

Adam Jacobs / Getty Images Divertissement / Getty Images

Indépendance de la Jamaïque - 1962

En 1962, l'indépendance de la Jamaïque coïncidait avec la popularité croissante des nouveaux sons de ska et de reggae. La fierté nationale des deux millions d'habitants a donné naissance à la musique de fête et à l'identité unique de la Jamaïque, qui serait exportée dans le monde entier et aurait des répercussions bien au-delà des décennies qui ont suivi son origine. Une diaspora jamaïcaine a emmené la musique principalement à Londres, où elle a ensuite influencé la naissance de toutes les musiques de danse, en particulier de la jungle, de la batterie et du son de basse, du dub step et de l’éloge.

Ethan Miller / Getty Images Divertissement / Getty Images

Les Beatles envahissent les États-Unis - 1964

Le boom de la musique pop des Beatles dans les années 1960 s'est confirmé une fois pour toutes lorsqu'ils ont traversé l'Atlantique et ouvert la voie à de nombreux autres groupes britanniques qui suivraient leurs traces dans le cadre de "British Invasion". Ils sont apparus à plusieurs reprises à la télévision et sont revenus plus tard dans la même année. Aux États-Unis, ils ont essayé des drogues illicites pour la première fois lorsque Bob Dylan leur a proposé un joint. Il est difficile de minimiser l’importance de cela - et de l’influence subséquente de la drogue sur le travail des Beatles et de la plupart des groupes des années 1960 -.

Getty Images

Dylan eletriza - 1965

Bob Dylan, célèbre pour ses interprétations d'harmonica et de guitare et pour ses paroles contre l'establishment, était le chouchou de la scène folk au début des années 1960. Il a décidé de se joindre aux instruments électriques en 1965 avec l'un des côtés de son album "Bringing It All Back Home "- et lors de sa tournée en direct - a été accueilli avec hostilité par les puristes folkloriques qui ont dit que Dylan avait vendu. Leurs concerts, à commencer par celui du Newport Folk Festival cette même année, étaient acoustiques au premier semestre et accompagnés par le groupe Hawks et leurs instruments électriques au second semestre. Un fan l'a appelé notoirement "Judas" lors de sa tournée en Angleterre en 1966. Sa décision "d'électrifier" a ouvert la porte à la seconde moitié expérimentale de cette décennie.

Mario Tama / Getty Images / Getty Images

Woodstock - 1969

Le légendaire concert gratuit qui a rassemblé environ 400 000 personnes dans une ferme de New York, aux États-Unis, a transformé le domaine des années 60 en musique du XXe siècle, avec comme objectif premier de gagner de l'argent: près de 190 000 billets ont été vendus avant le spectacle - , mais quand ils ont proposé des chiffres bien supérieurs, les organisateurs ont déterminé l’abattage des clôtures la nuit précédant le festival. Avait tout - le sexe, la drogue, le rock and roll et la boue. La performance de Jimi Hendrix est entrée dans le folklore musical, mais seul un faible pourcentage du public l'a regardée - la plupart sont partis lundi à cause du mauvais temps.

Kevin Winter / Getty Images Divertissement / Getty Images

Black Sabbath - 1969

Le premier vrai groupe de heavy metal était l'antithèse ultime de la génération de la paix et de l'amour qui l'a créé. Avec des références à des guitares occultes et lourdes, le groupe s’inspire des films d’horreur, mais écrit également des chansons plus politisées. Dirigé par Ozzy Osbourne jusqu'en 1979 - et à nouveau, des années plus tard - le groupe, dans différentes configurations, continue d'écrire et de jouer jusqu'à aujourd'hui, en surmontant de nombreux groupes de métal venus et influencés par eux.

Christopher Furlong / Getty Images / Getty Images

Les Rolling Stones jouent à Altamont - 1969

Cela a été annoncé comme le jour où le rêve hippie est mort. Les hommes d’affaires des Rolling Stones ont décidé d’engager des membres des Hell's Angels en tant que gardes de sécurité pour leur spectacle gratuit en 1969, mais les motards se sont avérés être un mauvais choix lorsqu’une violente émeute s’est emparée du public. Certaines personnes ont tenté de grimper sur la scène et, lorsque Meredith Hunter, âgée de 18 ans, a dégainé un pistolet, elle a été poignardée à mort par l'un des Hell's Angels. L'incident a été filmé et le spectacle tragique a été immortalisé dans le documentaire "Gimme Shelter".

Divertissement / Getty Images Spencer Platt / Getty Images

Vient au disco - 1973

Toutes les formes de clubbing sont enracinées dans les discothèques et la musique disco de New York au début des années 1970. Les clubs étaient particulièrement populaires dans la nouvelle scène gay, devenue plus ouverte depuis la fin de la décennie précédente. C'était une réaction au rock de la dernière décennie et la danse était tout ce qui comptait.La scène, qui a également gagné en popularité parmi les communautés noires et latino-américaines, s'est développée dans les années 1970, jusqu'à ce que des groupes comme Bee Gees et des films comme "Saturday Night Fever" soient devenus des classiques.

Chris Jackson / Getty Images

Kraftwerk lance "Autobahn" - 1974

C’est sur leur quatrième album que les rythmes électroniques répétitifs de Kraftwerk sont devenus l’œuvre qui sera la base de la future dance music, des synthés pop des années 1980 et de toutes les formes de musique électronique. Utilisant principalement des synthétiseurs à la pointe de la technologie, le groupe n'avait pas peur de jouer des instruments traditionnels. Cependant, c’est leur technologie de pointe qui leur a valu une place dans la série classique "Tomorrow's World" en 1975, en présentant leur musique à un citoyen britannique ordinaire. Le groupe et l'album attirent jusqu'à aujourd'hui une légion d'adeptes.

Getty Images

Le premier spectacle des Sex Pistols - 1976

En 1976, le Lesser Free Trade Hall de Manchester affirme que des centaines de personnes de plus que ce qui pourrait l'être pourraient être présentes, tant son importance pour la musique moderne est grande. C'était le moment de naissance du punk, et l'inspiration pour ceux qui étaient réellement là-bas était telle que cela a changé la musique pour des générations. Même ceux qui n'aiment pas le punk ne peuvent nier qu'il a changé la musique. Peter Hook et Bernard Sumner (qui seraient Joy Division), Howard Devoto et Pete Shelley (Buzzcocks), Mark E Smith (The Fall), Tony Wilson (fondateur de Factory Records) font partie des spectateurs et Morrissey (The Smiths).

Jeff Fusco / Getty Images Divertissement / Getty Images

Rapper's Delight - 1980

Ce n'était pas le premier rap, mais "Rapper's Delight" de Sugarhill Gang était la chanson qui portait le nouveau genre au grand public. Avec une durée de 14 minutes et 37 secondes, la version complète a été coupée à deux reprises afin de créer des formats plus agréables pour le public. La chanson utilisait un échantillon de l'introduction de Good Times par Chic, reliant la tendance à utiliser des échantillons qui deviendraient une partie essentielle du hip hop. Cependant, l'échantillon a été utilisé sans la série et un membre de Chic a été surpris d'entendre le rap utiliser sa propre ligne de basse dans un club.

Justin Sullivan / Getty Images / Getty Images

La Roland TB-303 est disponible - 1981

Foyer de la plus grande époque de la danse et de la musique électronique, le Roland TB-303 était un synthé de basse utilisé dans la scène florissante de la house house à Chicago, de la techno à Detroit, de l’acid house et des raves. Ces scènes ont attiré des noms mondialement connus tels que Paul Oakenfold, Fat Boy Slim et pratiquement tous les DJ depuis le milieu des années 1980. Elle n’a été fabriquée qu’en 1984, mais sa popularité a explosé à la fin de la décennie, créant un son unique pour musique électronique L'un des exemples les plus célèbres de l'utilisation de "303" est dans la chanson "Higher State of Consciousness" de Josh Wink.

MJ Kim / Getty Images Divertissement / Getty Images

Aide Live - 1985

Utiliser la musique pour améliorer le monde n’était pas une idée inconnue avant 1985, mais les deux concerts organisés par Bob Gendolf (à Londres, en Angleterre) et Midge Ure (en Pennsylvanie, aux États-Unis) ont été les premiers à réussir. L’objectif était de propager la situation de la faim en Éthiopie et de collecter des fonds. Son succès se mesure au fait que près de deux milliards de personnes ont regardé l’émission à la télévision et qu’il a collecté environ 500 millions de dollars. Tous ceux qui faisaient partie du monde de la musique ont assisté au festival: les Who, Madonna, Led Zeppelin, Elton John, U2 et Queen, pour n'en nommer que quelques-uns.

Chris Jackson / Getty Images Divertissement / Getty Images

La montée de l'ecstasy - vers 1986

La scène de clubber et de danse en plein essor au milieu des années 1980 a été associée à la montée en puissance de l'ecstasy. Les gens ont trouvé que la drogue était le complément idéal aux grooves et aux rythmes répétitifs et permettait au public de danser pendant des heures. Grâce à la nouvelle popularité, les DJ sont devenus les nouvelles stars du rock. La popularité de la drogue dans les clubs a également contraint les pubs à se transformer, des salles les plus lugubres aux plus anciennes, en passant par les établissements jeunes, bruyants et astucieux qu'ils sont aujourd'hui. Les nombreux décès liés à la drogue qui ont fait l’objet d’une large publicité ont eu peu d’impact sur leur popularité.

Getty Images

Gangsta Rap - 1988

En 1988, le groupe NWA de Los Angeles publie son premier album, "Straight Outta Compton", et le hip-hop rencontre un nouveau son agressif qui reste populaire à ce jour. Les histoires violentes racontées dans les chansons ont amené le style de vie et les frustrations des jeunes noirs de la périphérie à la connaissance du monde entier. La musique a parlé du crime, de la drogue et de la misogynie d'une manière qui a choqué et fasciné le grand public. L'intérieur des États-Unis était terrifié, en particulier lorsque "Fuck Tha Police" est devenue l'une des chansons les plus jouées de "Straight Outta Compton". Ces sentiments de ressentiment de nombreux membres de la communauté noire à l’encontre de la police ont culminé lors des affrontements de 1992 à Los Angeles.

Bruno Vincent / Getty Images / Getty Images

Napster - 1999

La création d'un logiciel permettant à des personnes de partager des fichiers de musique via Internet a changé la façon dont les gens achètent et écoutent de la musique. Malgré le fait qu’il soit fermé au bout de deux ans seulement en raison de problèmes de droit d’auteur, Napster a lancé le mouvement qui a permis de dépasser les formats traditionnels - disques, bandes et CD - par fichiers numériques. Les logiciels et les sites de téléchargement d'égal à égal sont toujours en plein essor, même si Napster est aujourd'hui une entreprise entièrement légalisée. Mais nous pouvons toujours retrouver notre culture musicale numérique directement dans le garage d’un Américain alors âgé de 19 ans.

Andreas Rentz / Getty Images / Getty Images

Electronic Dance Music (EDM) débarque aux États-Unis - 2010

Equivalent moderne de l'invasion britannique de 1964, la popularité croissante d'EDM aux États-Unis rappelait l'affaire britannique qui avait vendu un réfrigérateur à des Eskimos. La scène électronique britannique de la fin des années 1980 s’alimentait de Chicago house et de la techno de Detroit. Les Britanniques - et d’autres - ont repris l’idée et, plus de 20 ans plus tard, les Américains ont découvert, sans se rendre compte qu’ils étaient eux-mêmes les inventeurs. La même vérité a été appliquée dans les années 1960 lorsque des groupes britanniques ont développé le R & B de Noirs américains et ont été revendus aux États-Unis sous la forme de The Beatles, Rolling Stones et autres. Le grand moment de la dance music aux États-Unis a solidifié son espace sur le marché mondial. De nombreux gros acteurs de l'industrie ont déclaré qu'EDM était le nouveau rock and roll.