Contenu
- Emplacement du jeu
- Réseau et antennes
- Joueurs
- Fondations
- Le jeu
- Division en ensembles
- Positionnement
- Intervalles et changements de terrain
- Demandes de temps
- Substitutions
Créé en 1895 aux États-Unis, le volleyball (ou simplement le volleyball) est l'un des sports les plus pratiqués au monde. Dans les clubs, sur les terrains de sport publics ou même dans la rue, des millions de personnes dans différents pays rivalisent ou s'amusent avec cette pratique. Au Brésil, il arrive juste après le football en popularité. Voulez-vous également rejoindre la liste des amateurs de volleyball? Alors, apprenez à mieux connaître vos règles, rassemblez des amis et amusez-vous.
Emplacement du jeu
Le court est toujours rectangulaire et symétrique. Les dimensions officielles sont de 18 mètres de long et neuf mètres de large. Cette zone doit être entourée d'une zone libre d'au moins trois mètres de côté et d'une zone sans obstacles mesurant au moins sept mètres du court. La surface doit être complètement plane et horizontale dans les endroits fermés. Dans les espaces ouverts, une inclinaison de cinq millimètres par mètre est autorisée, pour faciliter le drainage.
Réseau et antennes
Le filet est placé exactement sur la ligne médiane qui divise le terrain. Le ruban supérieur doit être à 2,43 mètres du sol (matchs masculins) et à 2,24 mètres (femmes). Il doit mesurer un mètre de haut et 9,5 à 10 mètres de long. Les antennes auront 1,8 mètre de long et dix millimètres de diamètre. Placés à l'extérieur du filet, ils délimitent l'endroit à partir duquel il est possible de faire traverser la balle à l'autre moitié du terrain.
Joueurs
Une équipe doit être composée de 12 joueurs maximum, six seulement devant être sur le terrain en même temps. Presque tous les athlètes peuvent normalement exécuter tous les principes fondamentaux du match, tels que servir, attaquer, recevoir, soulever et bloquer. L'exception est le libéro, qui ne peut pas servir, bloquer ou même attaquer, étant seulement un joueur défensif. La couleur de votre uniforme doit être différente de celle de vos coéquipiers.
Fondations
Les principaux principes de base sont: le service, dans lequel l'athlète commence à jouer en lançant le ballon vers l'autre moitié du terrain; la réception, dans laquelle l'attaque est défendue; la passe, effectuée entre athlètes d'une même équipe; le levage, dans lequel l'athlète prépare la contre-attaque; l'attaque elle-même, avec la frappe contre le ballon pour qu'il tombe sur le terrain de l'adversaire; et le blocage, dans lequel les joueurs essaient d'empêcher l'attaque de se terminer.
Le jeu
Le jeu consiste à marquer des points, qui se produisent chaque fois qu'une équipe parvient à laisser tomber le ballon de l'autre côté du terrain. Une équipe peut effectuer un maximum de trois touches consécutives (le blocage n'est pas inclus), et aucun athlète ne peut la toucher deux fois de suite. Si une équipe est incapable de lancer le ballon au-delà du filet en trois coups, l'adversaire marque également des points. Un point de service direct est valide.
Division en ensembles
Un match est divisé en sets, qui se terminent lorsqu'une équipe atteint 25 points. S'il y a égalité en 24, le gagnant sera celui qui ajoutera deux différences (comme par exemple 26 à 24, 27 à 25 ou 28 à 26). Celui qui gagne trois sets remporte la partie. Si un cinquième tour est nécessaire, le vainqueur sera celui qui obtient 15 points, en respectant également la règle d'au moins deux différences, comme 17 à 15 par exemple.
Positionnement
Les six joueurs doivent obéir à un ordre de placement et ne doivent quitter leur position qu'après que le service a été servi. Il y a trois joueurs à l'avant, occupant les positions 4 (avant-gauche), 3 (avant-centre) et 2 (avant-droit). Derrière, il y a aussi trois athlètes, aux positions 5 (arrière-gauche), 6 (arrière-centre) et 1 (arrière-droit). Lorsque l'équipe qui reçoit le ballon marque un point et obtient le droit de servir, l'équipe change la position des joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre.
Intervalles et changements de terrain
L'intervalle entre une série et une autre dure trois minutes. Pendant cette période, les deux équipes disputant le match doivent changer de terrain. Entre les deuxième et troisième sets, le temps d'attente peut aller jusqu'à dix minutes, selon la décision des organisateurs. S'il y a un besoin pour le cinquième set, il y aura un changement de terrain lorsque l'équipe en tête marque huit points, sans aucune pause.
Demandes de temps
Avant le début d'un nouveau jeu, les entraîneurs des équipes peuvent demander une interruption du jeu pour parler aux joueurs pendant 30 secondes. Chaque équipe peut demander deux arrêts par set. Cependant, entre le 1er et le 4e set, il y a encore des «temps techniques»: deux arrêts supplémentaires de 60 secondes chacun, qui interviennent lorsque l'équipe devant le tableau de bord atteint les 8e et 16e points.
Substitutions
Chaque équipe peut effectuer jusqu'à six substitutions par set. Un athlète qui a rejoint la formation initiale d'une équipe peut retourner au jeu après avoir été remplacé. Cependant, il ne peut revenir qu'une fois par set. Un remplaçant ne peut entrer en jeu qu'une seule fois par set et ne peut être remplacé que par le même titulaire dont il occupait le siège. L'échange d'un libéro contre un autre joueur peut se faire sans limite pendant la partie.