Les 5 principaux dieux de l'hindouisme

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Les 5 principaux dieux de l'hindouisme - Science
Les 5 principaux dieux de l'hindouisme - Science

Contenu

L'hindouisme est une religion pratiquée dans le monde entier, mais elle est particulièrement courante en Inde et au Népal. Selon ReligiousTolerance.org, il y a plus de 950 millions d'hindous dans le monde. Cet aspect religieux reconnaît une divinité suprême, mais incorpore la croyance en de nombreux autres dieux en tant que manifestations de cette divinité.

Brahma

L'hindouisme présente une triade divine dirigée par Lord Brahma, créateur du monde, suivi de Shiva, le destructeur et de Vishnu, le conservateur. Selon l'hindouisme, Brahma a créé le monde et les êtres humains à partir de ses deux moitiés; une moitié a donné naissance à une femme et l'autre moitié à un homme. Brahma est le dieu de la sagesse et a quatre bras et quatre têtes, d'où sont issus les quatre vedas, ou écritures, qui soutiennent tout l'hindouisme. L'une des principales croyances de l'hindouisme est que Brahma sera forcé de recréer le monde après sa destruction par Shiva.


Shiva

Shiva est le dieu de la destruction, non seulement physique, mondiale, mais aussi de la dissolution de l'ego et de l'orgueil chez un croyant. Une partie de cette destruction comprend l'abnégation et le détachement de toutes les connexions terrestres. C'est un symbole de la décomposition des anciennes coutumes afin de développer de nouvelles manières spirituelles de vivre et de penser. Shiva est souvent représentée dans une pose de yoga classique, car elle représente également la méditation et le calme, et peut prendre de nombreuses formes, y compris une incarnation à cinq têtes.

Vishnu

Dans la grande trinité hindoue, Vishnu représente la protection et la préservation, une force d'équilibrage entre l'acte de création de Brahma et la propension de Shiva à la destruction littérale et figurative. L'hindouisme enseigne qu'il existe des forces équivalentes du bien et du mal sur Terre, et que le mal gagne parfois un avantage en obligeant Vishnu à prendre une forme humaine et à rétablir l'équilibre. Il a dix avatars ou incarnations, dont neuf sont descendus sur Terre pour combattre le mal. On pense que la dixième et dernière incarnation, connue sous le nom de Kalki, se manifestera à une date future et détruira le monde corrompu pour inaugurer un âge d'or.


Ganesha

Ganesha est une autre grande divinité hindoue. On lui attribue le pouvoir d'éliminer les obstacles et d'accorder sagesse et prudence. Dans les temps modernes, il n'est pas rare pour les hindous qui dirigent leur propre entreprise ou qui sont engagés dans des activités commerciales de rechercher les bénédictions de Ganesha avant de commencer la journée. Il est souvent décrit comme un homme costaud, avec un ventre énorme, quatre bras et une tête d'éléphant distinctive, qui n'a qu'une seule défense. On dit qu'il est le fils de Shiva avec sa femme Parvati, une déesse de la montagne.

Krishna

Krishna est l'une des incarnations de Vishnu - la huitième - et c'est la divinité de la joie et de l'amour divin qui surmonte le péché. L'un des héritages durables de Krishna est la Bhagavad-gita - traduite par «le chant de Dieu» -, qui prend la forme d'un dialogue entre un guerrier nommé Arjuna - qui est, en fait, Krishna - et un être suprême. Dans ce dialogue, Krishna établit de grandes vérités spirituelles, telles que la distinction entre le corps et l'âme, l'être suprême et l'âme et le sens de la vie pour tous les croyants. Il est souvent décrit comme un être à la peau bleue.