Contenu
Comme toutes les chansons, les chansons au piano sont écrites avec une hauteur plus ou moins grande ou dans la gamme utilisée au moment de l'écriture. Trouver le son d’une chanson au piano est important avant de l’apprendre car son ton détermine les notes utilisées pour la mélodie et les accords qui s’harmonisent avec la mélodie. Bien qu'il soit possible de trouver le ton de l'oreille, le moyen le plus simple consiste à utiliser la partition.
Les instructions
La touche de la partition indiquera sur quel ton la chanson a été écrite (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)-
Regardez la clé dans le score. L’indication de la tonalité se situe juste après la touche soleil ou f sur la première ligne de chaque chanson et explique le nombre de netteté ou d’aplat (le cas échéant) que la chanson contient à l’aide des symboles "#" ou "b", respectivement.
Piano (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images) -
Découvrez quels sont les objets tranchants ou plats. Le symbole apparaîtra sur la ligne de chaque note à jouer pendant tout le morceau. Par exemple, si la note B doit être jouée à plat ou si vous avez Bb, un "b" apparaîtra sur la ligne médiane de la touche soleil et sur la première ligne en partant du bas de la touche f.
Partition (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images) -
Trouvez le ton de la chanson en tenant compte des notes aiguës et plates. Par exemple, une chanson qui n’a qu’un seul dièse, en supposant que Bb, dans son ton, est en fa majeur ou son son mineur, D mineur. Chaque ton majeur a son relatif mineur, les deux contenant la même signature de ton, mais avec des accords différents. La plus petite échelle relative commence à la sixième note de la plus grande échelle, de sorte que la hauteur relative mineure de F plus grand est D plus petit parce que D est la sixième note de la plus grande échelle de F.
Piano et partitions (Jupiterimages / Creatas / Getty Images) -
Déterminez si la chanson a été écrite dans un ton plus large ou si son relatif est plus petit en regardant ses premier et dernier accords, car l’un d’eux est l’accord principal. Par exemple, une chanson ne contenant que de Bb est écrite en Fa plus grande si la tonique ou la position de la première note est F. Mais si la position de la tonique d'accord principal est D, la chanson est dans l'accord D inférieur.
Plus grand ou plus petit? (Jupiterimages / Pixland / Getty Images) -
Vérifiez si la chanson a été écrite dans une tonalité plus haute ou plus basse en recherchant les notes aiguës, plates ou naturelles de toute la pièce qui ne correspondent pas au ton de la chanson. Dans la gamme d'harmoniques mineures, la septième note la plus utilisée parmi trois types de gammes plus petites est augmentée d'un demi-ton. Lorsqu'elle est agrandie, cette note est reproduite dans une tonalité aiguë ou plate ou dans une tonalité naturelle ou régulière, en fonction de la hauteur d'origine de la note. Si la chanson a une note forte, plate ou naturelle qui correspond au ton de la musique, alors elle est plus aiguë. Mais si vous avez des notes aiguës, plates ou naturelles qui ne correspondent pas au ton de la chanson, la hauteur sera alors moindre.
Voir la signature sur le tableau (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)
Comment
- Si vous ne mémorisez pas tous les sons les plus grands et leurs sons relatifs plus petits, il est plus facile de retrouver le ton d’une chanson avec un livre d’échelles (disponible dans les magasins de musique), qui répertorie tous les sons majeurs et mineurs, leur gammes et tonalités signatures à utiliser comme référence.
Ce dont vous avez besoin
- Partition Piano
- Livre d'écailles