Le rôle du zooplancton dans la chaîne alimentaire

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 24 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Le rôle du zooplancton dans la chaîne alimentaire - Des Articles
Le rôle du zooplancton dans la chaîne alimentaire - Des Articles

Contenu

Le plancton flotte dans l'océan et constitue la base de sa chaîne alimentaire. Le zooplancton est formé par la partie animale du plancton. Cette vie animale marine comprend de petits crustacés, méduses, vers et autres invertébrés, protozoaires, larves d'œufs et de poissons et de nombreux autres organismes. Le zooplancton joue un rôle important dans la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques.


Le zooplancton est une source importante de nourriture pour les poissons (Comstock / Comstock / Getty Images)

Le zooplancton comme premier consommateur

La plupart des zooplanctons consomment des bactéries et du phytoplancton (plantes du plancton), les premiers producteurs. Par conséquent, ces zooplanctons jouent le rôle de premiers consommateurs dans la chaîne alimentaire aquatique. Les premiers consommateurs mangent des organismes appelés producteurs primaires ou autotrophes, qui tirent leur énergie de sources inorganiques. Par exemple, une grande partie du phytoplancton tire son énergie du soleil par la photosynthèse. Dans certaines régions, la recherche de zooplancton peut être si extrême qu'elle supprime temporairement le phytoplancton de la chaîne.

Zooplancton en tant que consommateur secondaire

Certains zooplanctons chassent d'autres animaux du groupe - les principaux consommateurs de bactéries ou de phytoplancton.Étant donné que cette partie prédatrice du zooplancton se nourrit d’herbivores au lieu de producteurs primaires, ils sont considérés comme des consommateurs secondaires et occupent une place plus importante dans la chaîne alimentaire.


Autres consommateurs secondaires

Les poissons filtrants, y compris les requins baleines et les raies, consomment du zooplancton et sont également considérés comme des consommateurs secondaires. Parmi les autres consommateurs secondaires, il y a les baleines à fanons, qui filtrent également. Ces animaux occupent une position dans la chaîne alimentaire qui est généralement considérée supérieure à celle du zooplancton, mais peut également être considérée comme une position égale à celle des espèces du zooplancton qui sont des consommateurs secondaires.

Consommateurs tertiaires

Les poissons carnivores, les mammifères et les reptiles de la chaîne alimentaire aquatique traquent les consommateurs secondaires. Ces prédateurs occupent la position de consommateurs tertiaires ou de prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, et le zooplancton n'est pas directement une source de nourriture. Cependant, la plupart de leurs proies le consomment, sans quoi les grands prédateurs ne survivraient pas.