Contenu
Vous n'imaginez pas les dangers présents dans votre placard de produits d'entretien; certains produits chimiques sont extrêmement toxiques lorsqu'ils sont mélangés. L'eau de Javel et l'ammoniaque sont deux produits de nettoyage courants qui ne doivent jamais être combinés. Les gaz contenus dans ce mélange peuvent entraîner la mort s'ils sont inhalés.
Dangers du mélange
Lorsque l'eau de Javel et l'ammoniac sont combinés, une réaction chimique se forme. Le chlore gazeux, la chloramine et d'autres produits chimiques toxiques sont libérés dans l'air lorsque ces deux substances sont mélangées. Différentes compositions chimiques sont créées en fonction de la quantité d'ammoniaque et d'eau de Javel qui ont été ajoutées au mélange.
Effets de fumée
Les gaz formés par ces produits chimiques sont nocifs, explosifs et volatils. Ce mélange a déjà été utilisé dans des guerres chimiques - et il est très dangereux. Le mélange explosera, provoquant des brûlures chimiques douloureuses s'il se produit suffisamment près de la peau, ou traversant la bouche, la gorge et les poumons, provoquant une douleur intense, des lésions cellulaires et la mort.
Prévenir les accidents
Conservez tous les produits de nettoyage sur une étagère haute, hors de portée des enfants ou des adultes qui pourraient mélanger ces ingrédients. Ne laissez pas l'eau de Javel et l'ammoniaque côte à côte. Placez un morceau de papier avec un avis à l'extérieur des bouteilles, si vous craignez que quelqu'un puisse mélanger les deux par inadvertance; les gens ignorent souvent les avertissements imprimés au dos des produits, mais une grande écriture peut avoir un effet. Passez à des produits de nettoyage plus naturels et retirez l'eau de Javel et l'ammoniaque de votre maison si vous voulez éliminer complètement le souci.
Que faire?
Si de l'eau de Javel et de l'ammoniaque ont été mélangés, quelle qu'en soit la quantité, couvrez-vous le nez et la bouche et cherchez immédiatement de l'air frais. Si le mélange reste sur la peau, lavez-le immédiatement à l'eau tiède. Toute personne exposée au mélange doit consulter un médecin dès que possible, qu'elle en subisse ou non des effets immédiats, car les symptômes peuvent apparaître petit à petit dans le futur.