Contenu
Les batteries de tous types ont le potentiel de fuir une substance poudreuse blanche (parfois grumeleuse ou épaisse) appelée hydroxyde de potassium. Bien que la plupart des piles soient utilisées et jetées avant qu'elles ne deviennent un problème, les piles très anciennes ou endommagées sont sujettes à des fuites. L'hydroxyde de potassium peut provoquer des brûlures chimiques et d'autres symptômes liés à la santé s'il est exposé à la peau, à la bouche ou aux yeux.
Brûlures chimiques
L'hydroxyde de potassium peut provoquer des brûlures chimiques légères à graves s'il est exposé à la peau. Les quantités résiduelles d'hydroxyde de potassium provenant de piles qui fuient ne provoquent que quelques démangeaisons et irritations. Selon le Center for Disease Control and Prevention, toute peau exposée à l'hydroxyde de potassium doit être rincée immédiatement à l'eau. Le contact de la substance avec les yeux doit être traité par irrigation et visite chez le médecin.
Empoisonnement
L'hydroxyde de potassium provenant d'une fuite dans une batterie peut provoquer une intoxication en cas d'ingestion ou d'inhalation. Selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, les symptômes comprennent des douleurs abdominales sévères, des difficultés respiratoires, de la diarrhée et une chute rapide de la pression artérielle, entre autres. En cas d'ingestion, appelez immédiatement un médecin et suivez ses instructions. Ne pas faire vomir sauf indication contraire de votre médecin.
Fonctionnalité réduite et / ou dommages
Une fuite dans une batterie indique qu'elle est endommagée. Selon le site Web BestBatteryTips.com, des acides tels que le citron ou le vinaigre peuvent nettoyer les résidus de l'appareil après une fuite d'hydroxyde de potassium. C'est parce que l'hydroxyde de potassium est une base. Cependant, même après le nettoyage, ne continuez pas à utiliser une pile qui fuit, car elle pourrait continuer à fuir. De nombreux fabricants de batteries, comme Energizer, offrent des garanties pour les dommages aux appareils causés par des fuites de batterie.
La prévention
Une manipulation et un entretien appropriés sont les meilleurs moyens d'éviter les conséquences potentielles d'une fuite de batterie. Selon le site Web Energizer, le risque de fuite peut être réduit en suivant certains protocoles. Il s'agit notamment de garder les batteries à température ambiante, de ne pas les perforer, de les écraser ou de les endommager exprès, de simplement recharger les batteries spécifiquement étiquetées rechargeables et de ne pas mélanger les anciennes et les nouvelles batteries dans le même appareil.