Contenu
Lorsqu'une planète est proche du Soleil, des changements importants se produisent sur et sous sa surface. Même une petite proximité affecte sérieusement la condition physique de la planète. Une région plus proche du soleil connaît des températures plus chaudes, une augmentation de l’eau et des perturbations météorologiques. Si une planète arrive de manière significative près du Soleil, elle aura des effets encore plus dramatiques.
Le Soleil est une étoile composée de gaz comprenant l'hydrogène et l'hélium (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Température et conditions atmosphériques
Quand une planète est proche du soleil, les températures augmentent, ce qui peut entraîner plusieurs phénomènes atmosphériques. Plus la planète est chaude, plus elle produira de la vapeur, ce qui la rendra très sèche avec une atmosphère plus fine. Les gaz présents sur la planète s'échappent rapidement dans l'espace, tout comme la chaleur provenant du Soleil. Par exemple, Mercure, la planète la plus proche du Soleil, reçoit les rayons du soleil environ sept fois plus forts que la Terre. Son atmosphère très fine le rend extrêmement chaud le jour et extrêmement bas la nuit.
Périodes orbitales et de rotation
La force gravitationnelle du soleil diminue la rotation d'une planète, ce qui lui donne des jours plus longs. Inversement, la révolution de la planète autour du Soleil s'accélère. Dans le cas de Mercure, les jours sont très longs, mais les années sont très courtes. Il faut environ 58,5 jours terrestres pour terminer une journée sur Mercure. Cependant, l'année Mercure est terminée avec 88 jours sur Terre. C'est une conjonction avec la deuxième loi de Kepler qui stipule que "la vitesse orbitale d'une planète varie inversement avec sa distance au Soleil". Etant donné que la force du soleil sur la planète augmente car ils sont proches, l'accélération de la planète augmente également.
Le poids
La formation du Soleil a poussé des gaz plus légers et de la poussière hors de la partie interne du système solaire, selon le site Web Kids Astronomy. Il a gardé les éléments les plus lourds à proximité, ce qui signifie que les planètes les plus proches sont les plus lourdes et les plus rocheuses. Les vents solaires ont tendance à expulser les matériaux gazeux trop loin. Contrairement aux grandes planètes gazeuses comme Uranium et Jupiter, les planètes les plus proches du Soleil, notamment Mercure, Vénus, Mars et la Terre, sont plus lourdes et plus denses. En outre, une force gravitationnelle sera affectée sur une planète proche du Soleil. En modifiant la distance entre une planète et le soleil, les lois du mouvement de Newton et la loi de la gravité disent: "Si la planète change de distance par rapport au Soleil en orbite, la force de gravité entre elles doit également changer."
La visibilité
Le soleil semble sensiblement plus grand pour une planète plus proche. En même temps, lorsqu'une planète est très proche du Soleil, sa visibilité sur un point spécifique de l'espace le plus éloigné du Soleil est affectée. Par exemple, dans le cas de la visibilité de Mercure de la Terre et d’autres points de l’espace où la Terre dispose de télescopes pouvant documenter Mercure, l’éclairage de son anneau a généralement des effets importants sur l’image des télescopes. De 1974 à 1975, le vaisseau spatial Mariner 10 n'a pu cartographier que 45% de la surface de Mercury, car il était trop proche du Soleil pour être décrit en toute sécurité, selon le site Internet des Nine Planets.