Contenu
La diphenhydramine est relativement sûre pour les chiens et les chats. Bien qu'elle ait une grande efficacité pour de nombreuses affections canines, la substance ne fonctionne plus de cette façon chez les chats. Il peut être utile dans le traitement des allergies chez les chiens, selon la cause. Il leur est le plus souvent administré, en raison de ses qualités antihistaminiques, contrôlant les démangeaisons symptomatiques causées par l'allergie.
Les causes
Il existe de nombreuses situations qui peuvent provoquer une allergie canine. Pour un diagnostic plus précis, il est préférable d'emmener votre animal chez un vétérinaire. Cependant, la plupart des conditions peuvent bien répondre à la diphenhydramine. Parmi les causes possibles, on peut citer: les allergies environnementales, les intoxications alimentaires, l'herbe à puce / chêne, les piqûres d'insectes, la gale, les parasites intestinaux ou les parasites topiques (puces, tiques ou poux).
Sélection
Lorsque vous achetez de la diphenhydramine, vous avez de nombreuses options. Il est impératif que vous achetiez le produit qui ne contient qu'un seul ingrédient actif, la diphenhydramine. Certaines formules incluent d'autres choses, qui traitent des symptômes humains supplémentaires, mais certains de ces ingrédients peuvent être toxiques pour les chiens. Il est également nécessaire que vous achetiez la version capsule ou tablette. Les solutions liquides contiennent de l'alcool, ce qui est très dangereux pour les animaux.
Dosage
La posologie la plus recommandée de diphenhydramine pour les animaux est de 2 mg du médicament par kg de poids de l'animal. Par exemple, si votre chien pèse 100 kg, vous pouvez administrer 200 mg de la substance. Cependant, il est toujours préférable de commencer avec un dosage plus faible, afin d'observer son efficacité. Les médicaments doivent être administrés toutes les huit heures. Beaucoup trouvent qu'il est plus facile d'administrer le médicament au milieu de la nourriture de l'animal, comme enveloppé dans un fromage ou avec du beurre d'arachide.
Autres thérapies
Jusqu'à ce que vous emmeniez l'animal chez le vétérinaire ou jusqu'à ce que la maladie soit guérie, il existe des thérapies alternatives qui peuvent être utilisées en conjonction avec la diphenhydramine. Vous pouvez essayer une crème ou un gel d'Aloe vera, appliqué sur la peau du chien. Cela fournira un certain soulagement de l'irritation. Un bain d'avoine aide la peau à guérir, en plus de soulager les démangeaisons. Une pâte à base de mélange de bicarbonate de sodium avec de l'eau peut offrir un confort quasi instantané, surtout en cas de piqûres d'insectes.
Utilisations supplémentaires
La diphenhydramine réduit également l'anxiété, les vertiges et provoque une légère sédation chez les animaux, parfois administrée à cette fin. Il peut être très efficace pour contrôler les vomissements, les nausées et est utile chez: les chiens qui ont été mordus par des serpents, qui ont des réactions allergiques aux vaccinations ou qui ont été mordus par des abeilles.