Contenu
- Pratiquer le yoga
- Écrivez dans un journal de gratitude
- Détendez-vous avec l'aromathérapie
- Essayez le thé
- Appuyez sur les bons endroits
- Respirer profondément
- À propos de l'insomnie et des solutions alternatives
Vous avez du mal à bien dormir? Tu n'es pas seul. Selon une enquête de la Brazilian Sleep Society, plus de 40% de la population souffre d'un type de trouble du sommeil. Mais ne désespérez pas. Les techniques de relaxation et les remèdes naturels peuvent vous aider à mieux vous reposer la nuit.
Pratiquer le yoga
Pour pouvoir dormir naturellement, vous devez développer une routine du soir, et le yoga relaxant en fin de journée vous préparera à une bonne nuit de sommeil. La thérapeute de yoga Jillian Guinta recommande cette routine simple de cinq minutes:
- Chameau modifié: commencez par vous agenouiller sur le tapis. Placez vos mains sur le bas du dos et étirez votre colonne vertébrale, en vous penchant légèrement en arrière et en soulevant votre poitrine vers le ciel. Restez dans cette position pendant 60 secondes.
- Inclinaison torsadée: Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds touchant le sol. Déplacez lentement les deux jambes sur le côté dans un mouvement «d'essuie-glace» jusqu'à ce qu'elles touchent le sol. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis répétez pour l'autre côté.
- Posture Apana: Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds touchant le sol. Servez-vous de vos bras pour serrer vos genoux, ramenez-les vers votre poitrine et détendez le bas du dos. Maintenez cette position pendant 60 secondes.
- Position quatre: Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds touchant le sol. Soulevez votre jambe droite et placez votre cheville droite sur votre cuisse gauche, en gardant votre genou ouvert sur le côté, de sorte que votre mollet droit soit parallèle à vos hanches. Soulevez doucement votre jambe gauche, sentez l'étirement dans votre hanche et votre fesse droites. Tenez pendant 30 secondes et répétez avec l'autre jambe.
- Enfant: Agenouillez-vous sur le sol et asseyez-vous sur vos talons. Penchez-vous en avant, en gardant vos hanches sur vos talons, tout en faisant glisser vos mains vers l'avant sur le sol jusqu'à ce que vous atteigniez une position confortable et que vous sentiez l'étirement dans le bas du dos. Restez en position pendant 60 secondes.
Écrivez dans un journal de gratitude
Prendre quelques minutes chaque jour pour écrire dans un journal de gratitude soulage naturellement le stress - une cause fréquente d'insomnie - afin que vous puissiez vous détendre et dormir. «Notez cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à la fin de chaque journée», suggère Leo Willcocks, un expert en relaxation et fondateur de DeStress to Success. "Cela vous aidera à vous sentir plus épanoui."
Comme l'acte d'écrire dans le journal devient une habitude nocturne, il demandera également à votre cerveau de se préparer au sommeil, ce qui devrait aider à soulager l'insomnie.
Détendez-vous avec l'aromathérapie
L'aromathérapie est un moyen naturel sûr et efficace d'améliorer le sommeil, selon une étude publiée par Journal de médecine alternative et complémentaire en 2015. La lavande est la meilleure option. Jay Bradley, auteur de "Live Look Feel" ("Live, See, Feel", en traduction littérale), recommande d'ajouter cinq à dix gouttes d'huile essentielle de lavande lors du lavage de votre literie afin que vos oreillers et draps aient arôme relaxant. Placer un diffuseur de parfum de lavande ou brûler une bougie aromatique dans votre chambre crée également un climat idéal pour dormir - mais n'oubliez pas de souffler la bougie.
Si vous n'aimez pas la lavande, essayez l'ylang ylang, qui a également des propriétés apaisantes.
Essayez le thé
Terminer votre soirée avec une tasse de tisane soulage l'anxiété et vous aide à dormir. Essayez le thé à la camomille ou au jasmin. «Le thé au jasmin a des propriétés similaires à celles de la camomille et aide à calmer l'esprit», explique Folk, qui recommande également le thé à la valériane pour ses propriétés apaisantes. Quel que soit votre choix, prenez le temps de siroter chaque gorgée; boire du thé lentement vous donnera le temps de réfléchir à votre journée, d'apprécier l'arôme apaisant de la boisson et de soulager les tensions avant de vous coucher.
Appuyez sur les bons endroits
Passez quelques minutes chaque nuit à pratiquer l'acupression, une forme de soulagement du stress qui vous aide à dormir. Quelques minutes en utilisant certains points de pression à l'heure du coucher peuvent vous aider à vous détendre et à dormir, selon Elizabeth Folk, herboriste et acupuncteur professionnelle.
Folk recommande les points de pression suivants:
- Rate 6: Situé juste au-dessus de l'os interne de la cheville. Placez quatre doigts à l'intérieur de la jambe, au-dessus de l'os de la cheville. Placez votre pouce juste au-dessus du quatrième doigt et appuyez sur.
- Rein 6: Situé à environ 1 cm sous l'os interne de la cheville.
- Coeur 7: Situé sur le côté du petit doigt, à l'intérieur du poignet, là où il rencontre la paume de votre main.
- CV17: Situé sur le sternum, aligné avec le cœur.
Utilisez votre pouce pour appliquer une pression sur chaque point pendant cinq à dix secondes, en massant la zone avec de petits mouvements circulaires, si cela est confortable. Folk recommande une pression ferme - juste assez pour que la peau soit légèrement sensible, mais pas douloureuse.
Respirer profondément
Laissez les respirations énergiques et puissantes pour la pratique du yoga le matin; les techniques de respiration pour induire le sommeil doivent être profondes. Juliana Mitchell, professeur de yoga et directrice de Living Now Yoga à New York, explique ce qu'il faut faire:
- Mettez-vous à l'aise: mettez des chaussettes, des vêtements chauds ou couvrez-vous d'une couverture pour éviter d'avoir froid.
- Allongez-vous sur le dos sur le lit, avec un oreiller derrière la tête et un derrière les genoux.
- Fermez les yeux et respirez par le nez. Faites attention à votre respiration.
- Commencez lentement à respirer plus profondément. Sentez votre ventre se dilater chaque fois que vous inspirez, tout en remplissant complètement vos poumons, et se dégonfler lorsque vous expirez.
Continuez à respirer profondément aussi longtemps que vous le souhaitez - vous pourriez vous endormir pendant cet exercice ou vous devrez peut-être changer de position. Si vous vous réveillez pendant la nuit, répétez la respiration profonde pour vous rendormir.
À propos de l'insomnie et des solutions alternatives
Si vous souffrez d'insomnie chronique, la médecine naturelle ou alternative peut vous aider, mais vous devez consulter un professionnel. «En ce qui concerne les herbes chinoises, chaque personne a une réaction différente», dit Folk. Cela signifie que ce qui fonctionne pour quelqu'un d'autre peut ne pas avoir le même effet sur vous, donc un professionnel devrait recommander un traitement personnalisé en fonction de vos habitudes de sommeil et de la cause de vos problèmes. Si vous avez essayé des techniques de relaxation et qu'elles n'ont pas fonctionné, consultez un médecin ou un spécialiste du sommeil.