Contenu
- Comment fabriquer une coiffe "khat"
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Comment mettre la coiffe
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
La coiffe "khat" est l'un des ornements égyptiens les plus simplistes. Ses images et restes ont été retrouvés dans la tombe de Toutankhamon. Sa forme est similaire à celle de la célèbre coiffe utilisée par le sphinx, mais en tissu de couleur unie au lieu de rayures. Au centre du front se trouve un serpent dont la tête dépasse du tissu. Ceci est une représentation de la déesse Uadjit et est un indicateur du statut élevé de ceux qui l'utilisent. Le dos de la parure peut être doublé de coton pour lui donner l'apparence que l'on retrouve dans les sculptures.
Comment fabriquer une coiffe "khat"
Étape 1
Sélectionnez un lin de couleur unie à utiliser dans la structure de la parure. La coiffe "khat" est faite d'une seule pièce de tissu, qui est pliée, nouée et tressée. Pour vous assurer d'avoir suffisamment de tissu, utilisez une pièce mesurant environ 1,2 m de chaque côté.
Étape 2
Dessinez le contour d'une tête de serpent et de son cou sur un morceau de bloc de mousse. Cette image sera en trois dimensions, alors assurez-vous d'inclure l'épaisseur du serpent dans votre croquis. Laissez suffisamment d'espace en bas à l'arrière du serpent pour le fixer plus tard à votre parure. Sculptez avec un couteau fait main.
Étape 3
Placez la tête du serpent sur un papier journal et peignez avec de la peinture dorée. La coiffe égyptienne d'origine "khat" avait une tête de serpent en or ou en autre métal précieux. Peignez plusieurs couches pour que le bloc de mousse n'apparaisse plus et que le serpent soit brillant. Laissez-le sécher.
Étape 4
Collez la tête à une extrémité du tissu. Pliez le tissu en deux pour trouver le point central et collez la tête du serpent à environ 1 cm de l'extrémité du tissu. Utilisez de la colle chaude et appuyez fermement pour vous assurer que la tête adhère fermement au tissu.
Comment mettre la coiffe
Étape 1
Placez le chiffon sur la tête du porteur de sorte que la tête du serpent repose au milieu de son front. Demandez à la personne de le tenir, puis remettez les deux coins du tissu en arrière et attachez le tissu à la nuque. Les deux autres coins du tissu doivent tomber librement derrière votre dos. Les cheveux doivent pendre au-dessus de la zone nouée comme si la personne portait un diadème.
Étape 2
Prenez la partie du tissu qui tombe librement et passez-la sous la partie nouée. Ne tirez pas vigoureusement sur le tissu, car il doit être légèrement lâche pour qu'il ait la forme arrondie d'une coiffe traditionnelle «khat». Remplissez-le de tissu en coton si vous souhaitez ajouter du volume.
Étape 3
Attachez les bandes suspendues au tissu en une seule tresse. Cravate avec ruban.