Comment affûter l'outil de coupe d'un tour

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Comment affûter l'outil de coupe d'un tour - La Vie
Comment affûter l'outil de coupe d'un tour - La Vie

Contenu

Les forets métalliques, neufs et anciens, nécessitent un affûtage et une mise en forme pour obtenir un angle net et précis. Par conséquent, les outils de coupe d'un tour doivent être correctement affûtés, de sorte que le bord de coupe entre en contact avec la pièce à usiner, au lieu de toucher le côté de l'outil. Cela garantira une coupe précise et définie et moins de risques de marques d'outil et d'imperfections. La netteté et l'angle du tour à métaux doivent être maintenus, pour assurer une coupe correcte et la solidité de la pièce.

Étape 1

Mettez vos lunettes et fixez une meule abrasive à grain fin à la meuleuse d'établi. Placez le verre à eau près de l'émeri, car le processus d'affûtage chauffera l'outil de coupe et l'eau servira de mécanisme de refroidissement.


Étape 2

Aiguisez la saillie devant l'outil en le déplaçant d'avant en arrière sur la surface de la meule pour former un espace pour le bord de coupe avant. Utilisez le rapporteur pendant l'affûtage pour mesurer et obtenir un angle de 10 ° sur le rebord et un angle sur la pointe inférieur à 90 °. Immédiatement après ce processus, placez l'outil dans le verre d'eau et laissez-le refroidir.

Étape 3

Aiguisez la saillie sur le côté gauche de l'outil de coupe pour éviter que le côté de celui-ci ne touche la pièce lors de la coupe sur le tour. L'angle latéral doit également être de 10 °. Après l'affûtage, placez-le immédiatement dans le verre d'eau pour le refroidir.

Étape 4

Aiguisez le côté et l'arrière de l'outil pour créer les arêtes de coupe. Le côté doit mesurer 12 ° et l'arrière 8 °. Après avoir terminé l'affûtage, placez-le dans le verre d'eau et laissez-le refroidir.

Étape 5

Aiguisez la pointe de l'outil de coupe pour lui permettre de finir la pièce en douceur. L'astuce variera en fonction de l'objectif d'utilisation de l'outil. Une pointe plus large formera une meilleure finition sur la surface de la pièce. Une pointe plus petite permettra à l'outil d'atteindre les coins. Juste après l'affûtage, placez-le dans le verre d'eau pour le refroidir.