Comment affûter un katana

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Comment affûter un katana - La Vie
Comment affûter un katana - La Vie

Contenu

Bien que l'on puisse se référer à un katana comme étant tranchant, un artisan d'épée n'affûte jamais réellement un katana sur son bord, comme vous le feriez avec un couteau. Au lieu de cela, la lame est polie pour créer un bord tranchant. Polir un katana nécessite des connaissances sur la lame et la qualité de l'acier, car une lame de moins bonne qualité peut être endommagée.

Étape 1

Rassemblez les outils pour polir le katana. Les pierres à eau japonaises sont utilisées pour le polissage. Normalement, des pierres d'eau dont le niveau de rugosité varie de 800 à 12 000 (pour ceux qui préfèrent utiliser du papier de verre, le niveau de rugosité serait compris entre 400 et 800), si la lame est en bon état. Pour une lame en mauvais état, vous aurez peut-être besoin de pierres avec une rugosité aussi basse que 80 (ou du papier de verre numéro 80). Pour ceux qui utilisent des pierres à eau, il est important de mouiller les pierres jusqu'à 20 minutes avant de les polir.


Étape 2

Redressez la lame. Avant de polir le katana, assurez-vous qu'il n'y a pas de torsion le long de la lame. S'il est mal aligné, vous devez le redresser. Des outils d'alignement de lame sont disponibles et vous pouvez également le faire sur vos genoux une fois que vous avez localisé la torsion de la lame.

Étape 3

Démontez l'épée. Pour l'aiguiser, vous devez d'abord le démonter, y compris l'habaki, afin de ne disposer que de la lame pure. Enveloppez la lame avec des serviettes avec lesquelles vous pouvez la tenir. Même si la lame n'est pas encore tranchante, le katana aveugle peut également causer des blessures.

Étape 4

Aiguisez la lame. Commencez lentement, en passant le bord de la lame sur la pierre dans des mouvements de va-et-vient uniformes. Assurez-vous de le faire sous un bon éclairage et de surveiller fréquemment la lame. N'oubliez pas que vous n'affûtez pas le tranchant, mais que vous polissez toute la surface de la lame pour établir la géométrie de l'épée. La géométrie idéale pour un katana est une surface plane non pas avec un bord tranchant, mais un bord de glissement. Une fois la géométrie de la lame établie, utilisez la deuxième pierre la plus rugueuse pour cent passes, polissez et affinez la lame, et répétez le processus de cent passes avec la lame la plus rugueuse suivante jusqu'à ce que vous ayez un katana tranchant et poli.


Étape 5

Trouvez un service professionnel. Si vous préférez un professionnel pour polir votre katana, Toyama Ryu et Sword Forum sont deux pages nord-américaines populaires avec des suggestions pour les meilleurs services de polissage de katana aux États-Unis (voir Ressources).