Contenu
Parmi les problèmes qui peuvent affliger les propriétaires de piscines, l'apparition d'une teinte jaune dans l'eau peut être le plus frustrant. L'une des raisons de la frustration des propriétaires est que cela peut se produire après avoir ajouté des comprimés de chlore à l'eau. Le jaunissement de l'eau dans une piscine, juste après l'ajout d'un désinfectant, peut sembler illogique, mais en fait, il y a une bonne raison à cela. Généralement, l'eau de la piscine devient jaune après le chlore, car les niveaux de minéraux dans l'eau sont trop élevés.
Présence de minéraux
Aucun propriétaire de piscine ne veut d'une eau qui n'est pas limpide, et tout le monde s'attend à ce que des comprimés de chlore le garantissent. Cependant, les comprimés de chlore de piscine, lorsqu'ils sont ajoutés à de l'eau qui souffre d'un niveau élevé de minéraux, changent de couleur. Malheureusement, l'eau de la piscine peut être affligée de minéraux et de métaux oxydés comme le fer, le manganèse ou le cuivre. La chimie du chlore réagit avec les minéraux de la piscine, ce qui donne la couleur de l'eau.
Des tests
Pour déterminer quel minéral cause le jaunissement de l'eau de votre piscine après l'ajout de chlore, vous devrez faire plusieurs tests. Dans tous les cas d'eau jaunâtre, effectuez des tests de niveau de pH, d'alcalinité totale, de métaux lourds, de solides dissous totaux et de résistance. De nombreux niveaux de produits chimiques dans l'eau de la piscine peuvent être déterminés à l'aide d'un bon kit de test. Les magasins de fournitures de piscine réputés peuvent également tester des échantillons d'eau à tous les niveaux de minéraux et de produits chimiques recommandés.
Les étapes initiales
Si les minéraux sont présents à des niveaux élevés dans votre piscine, assurez-vous que le niveau de chlore est compris entre 1,5 et 3,5 parties par million (ppm). Assurez-vous également que les niveaux de pH de la piscine sont compris entre 7,2 et 7,8. Un pH inférieur à 7 et supérieur à 8 dérégulera sérieusement la chimie de l'eau. Le niveau d'alcalinité totale de la piscine doit être de 110 ppm, car les pastilles de chlore sont stabilisées. Les comprimés de chlore stabilisé sont acides et réduisent le pH et l'alcalinité totale.
Traitements
Lorsque des métaux ou des minéraux sont présents dans l'eau de la piscine, utilisez un agent de séparation des métaux pour les éliminer. Ajoutez des séparateurs de métaux et de minéraux à l'eau uniquement après avoir ajusté les niveaux de chlore, de pH et d'alcalinité de la piscine. De plus, filtrez la piscine pendant environ 12 heures puis effectuez une surchloration sur le site, lui permettant de se reposer pendant encore huit à 12 heures. Après la surchloration, réévaluez le pH et l'alcalinité et augmentez la résistance de la piscine à 200 ppm, si elle est faible.
Considérations
Si l'eau de la piscine reste jaune après l'application du séparateur métallique et la chloration, remplacez au moins un tiers de l'eau et assurez-vous que l'eau de remplacement provient d'une source exempte de métaux ou de minéraux. Malheureusement, l'eau de puits a généralement une teneur élevée en métaux et en minéraux et peut réagir avec les comprimés de chlore, mais l'utilisation d'un agent de séparation pour les piscines aidera. Gardez à l'esprit que les métaux et minéraux présents dans l'eau de la piscine laissent généralement des taches, montrant leur présence.