Contenu
- Utiliser un bassin pour le bain de siège
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Bain de siège dans la baignoire
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
La dilatation veineuse dans le rectum entraîne la formation de vaisseaux sanguins bulbeux, également appelés hémorroïdes. Ces tissus s'enflamment, saignent parfois et provoquent une sensibilité douloureuse. Un certain nombre de méthodes soulagent les hémorroïdes, notamment l'utilisation d'hamamélis et de suppositoires, le nettoyage du côlon et des compresses froides. Le bain de siège, une méthode dans laquelle une personne s'assoit dans de l'eau salée très chaude ou froide pour augmenter ou diminuer le flux sanguin dans la zone d'inflammation, offre également un soulagement efficace. Vous pouvez trouver, dans certaines pharmacies, des bassins équipés pour les toilettes et adaptés pour le bain de siège, ou vous pouvez utiliser une baignoire.
Utiliser un bassin pour le bain de siège
Étape 1
Placez le bassin portatif sur les toilettes, en le fixant bien pour réduire le déplacement ou l'instabilité.
Étape 2
Remplissez le bassin d'eau tiède en suivant le manuel d'instructions. Pour un bain de siège chaud, utilisez de l'eau entre 37 et 40 ºC; pour un froid, utilisez-le à température ambiante en ajoutant des glaçons. Laisser fondre les cubes.
Étape 3
Ajoutez deux cuillères à soupe de sel de mer à l'eau. Si vous le souhaitez, essayez d'ajouter plus de sel, sans oublier de le dissoudre complètement avant de vous asseoir dans le bol.
Étape 4
Positionnez-vous de manière à immerger complètement la partie affectée dans le bassin. Faites-le pendant dix à 20 minutes ou jusqu'à ce que vous remarquiez un soulagement des symptômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez basculer entre les bains de siège chauds et froids, se terminant toujours par le froid.
Étape 5
Séchez doucement la zone du rectum avec une serviette douce, en tapotant légèrement au lieu de frotter.
Bain de siège dans la baignoire
Étape 1
Remplissez le bain d'environ 12 cm d'eau très chaude, entre 37 et 40 ºC. Ajouter deux cuillères à soupe de sel de mer en remuant jusqu'à ce qu'il se dissolve. Si vous le souhaitez, essayez d'ajouter plus de sel pour trouver votre niveau de confort.
Étape 2
Accroupissez-vous dans la baignoire et plongez la zone sensible ou, si cela n'est pas confortable, vous pouvez vous asseoir dans le mélange. Laissez la zone complètement submergée, en ajoutant plus d'eau si nécessaire.
Étape 3
Asseyez-vous dans la solution d'eau salée et chaude pendant dix à 20 minutes, en ajoutant de l'eau chaude pour maintenir la température, si nécessaire.
Étape 4
Si vous le souhaitez, alterner entre l'eau chaude et froide, préparer un bol ou un bol avec de l'eau glacée et plonger une grande ou une petite serviette dans le bol. Asseyez-vous dans l'eau tiède pendant cinq minutes, puis levez-vous. Placez la serviette froide sur la zone touchée et maintenez-la en place pendant une minute. Revenez au bain chaud pendant encore cinq minutes et répétez la procédure deux ou trois fois pour obtenir un soulagement.
Étape 5
Si vous choisissez d'alterner les températures, terminez avec une serviette froide. Sécher la zone touchée avec une serviette propre et sèche, en tapotant doucement.