Contenu
La luxation rotulienne est le déplacement de la rotule hors de sa position, à la fois dans et hors du genou. Souvent chez les races petites et miniatures, telles que les Chihuahuas, l'incident peut survenir dans n'importe quelle race de tout âge, et la plupart des cas sont génétiques, mais certains résultent de lésions à la jambe. Dans les cas plus bénins, les chiens peuvent présenter peu de symptômes, voire aucun, mais dans les cas graves, les chiens boitent et refusent de sauter, de grimper ou de se lever. Dans les cas graves, la chirurgie est le seul traitement indiqué. Néanmoins, quelques étapes simples peuvent aider votre chien à se remettre d'une luxation rotulienne.
Étape 1
Administrer des analgésiques prescrits par votre vétérinaire. Les soins postopératoires nécessitent souvent de donner à votre chien des anti-inflammatoires pour réduire la douleur et l'enflure. Le médicament rendra votre chien plus confortable et favorisera une récupération plus rapide. Consultez votre vétérinaire avant d'administrer des analgésiques.
Étape 2
Empêchez votre chien de modifier le site de la chirurgie. Le site d'incision guérira plus lentement si votre chien le lèche constamment. La Samoyed Health Foundation recommande d'utiliser un collier élisabéthain (collier avec cône) ou un collier cervical pour empêcher le chien d'atteindre la zone touchée. Pour certains chiens, la pulvérisation de substances non toxiques avec un goût amer près de l'incision est efficace, bien que d'autres chiens puissent ignorer le mauvais goût.
Étape 3
Restreignez l'activité jusqu'à 16 semaines. Sauter, grimper, courir ou d'autres activités stressantes peuvent aider votre chien à récupérer plus lentement et à ressentir une douleur inutile. Une fois que le site de l'incision est guéri et que le chien est capable de mettre du poids sur la jambe affectée, emmenez-le faire une promenade pour améliorer sa force et sa mobilité. Ne laissez pas le chien courir librement avant de récupérer complètement.
Étape 4
Donnez des thérapies légères ou sans impact si votre vétérinaire est d'accord. L'American College of Veterinary Surgeons dit que votre vétérinaire devrait vous conseiller d'appliquer des compresses et de mener des thérapies passives, comme bouger lentement votre genou d'avant en arrière plusieurs fois par jour. La natation est un bon exercice, car elle met peu ou pas de stress sur vos articulations en voie de guérison.
Étape 5
Installez des appareils fonctionnels pour empêcher votre chien de se fatiguer les genoux. Pendant et après la récupération, placez des escaliers et des rampes pour aider votre chien à monter et descendre des canapés, des lits et des porches. Étant donné que la luxation de la rotule peut réapparaître après la chirurgie, assurez-vous que votre chien a peu de chances de se tendre ou de se blesser les jambes.