Contenu
Le Ford Ranger utilise un système de frein à tambour arrière de type «servo» équipé de fonctions de réglage automatique et de frein de stationnement (frein à main). Lorsque les mâchoires de frein sont réglées correctement, le résultat est une sensation de pédale ferme et un bon fonctionnement du frein de stationnement. Une fois ajusté, le régulateur automatique est activé en appliquant le frein de stationnement, ce qui permet d'ajuster correctement les chaussures. Un bon mécanicien à domicile peut effectuer cet ajustement en moins d'une heure pour aider à maintenir le système de freinage en bon état.
Étape 1
Soulevez et soutenez les roues arrière en bloquant les roues avant avec des cales de roue et en soulevant l'essieu arrière avec un cric de plancher jusqu'à ce que les roues quittent le plancher. Pour supporter le poids du véhicule, abaissez le cric jusqu'à ce que le Ranger repose sur les chevalets placés sous les tubes de l'essieu arrière.
Étape 2
Relâchez le frein de stationnement s'il est serré. Retirez les bouchons d'accès en caoutchouc situés sur le bord inférieur de la plaquette de frein arrière. Il peut être nécessaire de soulever les fiches avec un tournevis si elles ont durci avec le temps.
Étape 3
Insérez la cuillère de réglage de frein dans l'espace d'où les bouchons en caoutchouc ont été retirés. Placez la cuillère à l'intérieur de l'ouverture jusqu'à ce que vous la sentiez en contact avec le régulateur. Tournez le régulateur vers le haut avec la cuillère pour soulever le régulateur de roue. Faites tourner la roue tout en ajustant les freins jusqu'à ce que les patins traînent légèrement lorsque la roue est tournée.
Étape 4
Soulevez le Ranger des chevalets avec le cric de sol et retirez les chevalets. Abaissez la fourgonnette au sol et conduisez pour vérifier que la voiture s'arrête correctement et que le frein de stationnement la retient.