Contenu
L'hyperthyroïdie, ou thyrotoxicose, survient lorsque les hormones thyroïdiennes sont produites en excès dans le corps, entraînant une hyperactivité des glandes. Lorsque cela se produit, vous pouvez constater des changements significatifs du niveau d'énergie, des changements de poids et d'appétit, une différence de température corporelle normale, une accélération de la fréquence cardiaque et même des changements dans les muscles et les articulations. Il est important de surveiller attentivement une thyroïde hyperactive, en la traitant avec les médicaments prescrits par votre médecin. Faites attention au régime alimentaire et à la consommation d'alcool, car l'alcool peut aggraver les causes, les symptômes et les effets secondaires de l'hyperthyroïdie.
De l'alcool
Votre système immunitaire peut être affecté par des facteurs externes, vous obligeant à attaquer la thyroïde et à provoquer une hyperthyroïdie. Les chances que cela se produise sont augmentées par le manque d'exercice physique, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool. Si vous souffrez d'alcoolisme et avez une maladie thyroïdienne, vous devez garder à l'esprit qu'une chose peut nuire à l'autre. Une consommation excessive d'alcool peut augmenter vos chances de développer une hyperthyroïdie.
Des changements d'humeur
Les sautes d'humeur, en particulier chez une personne qui n'a pas de trouble de l'humeur existant, peuvent être un effet secondaire de l'hyperthyroïdie et sont aggravées par la consommation d'alcool. L'hyperthyroïdie peut induire une hypomanie (humeur anormalement euphorique) et provoquer une manie (hypomanie sévère accompagnée d'un comportement irrationnel). Une fois que des médicaments sont administrés pour contrôler l'hyperthyroïdie, ces symptômes disparaissent généralement.
Dépendance
La thyroxine 4, ou T4, est la principale hormone thyroïdienne. Des changements dans la conversion de la T4 en thyroxine 3 ou T3 peuvent l'affecter, provoquant une dépression ou même un déficit d'attention. Les chercheurs ont trouvé un lien entre la dépendance à l'alcool et le déséquilibre thyroïdien. L'Université libre de Berlin a mené une étude qui a conclu que les souris dont le cerveau produisait plus de T3 que de T4 étaient plus dépendantes de l'alcool. L'étude a conclu que les humains plus sujets à l'alcoolisme peuvent avoir un cerveau qui produit plus de T3 que de T4.
Tension prémenstruelle
Les femmes souffrant de tension prémenstruelle peuvent constater qu'une thyroïde hyperactive contribue aux symptômes du SPM. En fait, les femmes atteintes de SPM sont plus susceptibles de consommer de grandes quantités d'alcool, ce qui, ironiquement, affaiblit le système immunitaire et peut affecter davantage la thyroïde.
Bêta-bloquants
L'augmentation de la fréquence cardiaque est un effet secondaire courant de l'hyperthyroïdie, et de nombreux patients atteints d'hyperthyroïdie prennent des bêtabloquants afin d'abaisser la tension artérielle et de diminuer la force des contractions cardiaques. Si vous utilisez des bêtabloquants, soyez prudent avec votre consommation d'alcool, car l'alcool peut interférer avec la substance et aggraver votre hyperthyroïdie.