Contenu
L'hippocampe est un poisson trouvé dans les eaux peu profondes et tropicales. C'est le seul animal au monde dont les mâles portent des bébés à naître. Un adulte peut atteindre 35,5 cm de long et les animaux vivent en groupes appelés bancs. L'hippocampe est carnivore et possède un régime et des habitudes alimentaires spécifiques en raison de ses caractéristiques physiques.
L'hippocampe ne mange que de la nourriture qui flotte, car il ne convient pas bien (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Habitudes alimentaires
L'hippocampe n'a ni dents ni estomac. Les aliments ingérés passent très rapidement dans votre système digestif. Cela signifie que ce poisson a besoin de manger constamment pour rester en vie. L'hippocampe n'est pas un bon nageur, il ne peut donc pas attraper sa proie. Au lieu de cela, restez en position de manger en enveloppant sa queue dans des plantes marines et coralliennes. Utilisez ensuite votre museau allongé comme aspirateur et aspirez les aliments qui flottent. Les bébés hippocampes peuvent se nourrir jusqu'à 10 heures par jour.
Crustacés
L'hippocampe vit sur des crustacés. Leur principale source de nourriture est l'artémie. Un jeune animal peut manger jusqu'à 3 600 hamsters par jour. Parmi les autres crustacés consommés figurent les crevettes, les misidáceos, les amphípodes et les peracarídeos. Les amphipodes ont tendance à être consommés principalement au printemps et en été. Les crustacés sont avalés entiers ou dissous dans le museau au fur et à mesure qu'ils sont aspirés.
Autre nourriture
Les hippocampes complètent également leur régime avec du plancton. Les autres aliments comprennent les larves de poisson, les copépodes, les hyalelles aztèques et les invertébrés vivant sur les fonds marins.
Régime alimentaire d'un hippocampe
Un hippocampe qui a été attrapé dans la nature aura besoin d'un régime alimentaire vivant. Si vous êtes né en captivité, vous pourrez vous adapter à la consommation d'aliments surgelés. Les artémias sont une partie importante du régime alimentaire de tout hippocampe. Parmi les autres aliments vivants, on peut citer les rotifères, les crevettes fantômes, les isopodes, les larves d’essuie-glace et les petits ovovypares. Les aliments congelés peuvent être du krill, de la daphnie et de l’artémie enrichie. L'animal se nourrit lentement, alors si vous êtes dans un aquarium avec des consommateurs plus agressifs, vous risquez de mourir de faim. Les propriétaires doivent s'assurer que leur hippocampe a suffisamment de nourriture.