Contenu
De nombreux patients cancéreux soumis à une chimiothérapie subissent une perte d'appétit et une hypersensibilité aux aliments épicés et gras. Comme un régime sain et équilibré est particulièrement important pour les patients, les médecins recommandent aux patients en chimiothérapie d'éviter les quantités excessives de ce type d'aliments, mais certains doivent être consommés plus modérément que d'autres, car ils peut interférer avec la chimiothérapie si consommé en grande quantité.
Un excès de vitamine C peut avoir un effet indésirable sur la chimiothérapie (Image de vitamine C par Mykola Velychko de Fotolia.com)
Quantité excessive de vitamine C
Les recherches suggèrent que l'ingestion de grandes quantités de vitamine C par jour peut avoir un impact négatif sur l'efficacité de certains traitements de chimiothérapie. La vitamine C est un puissant antioxydant qui détruit les radicaux libres dans le corps. Certaines chimiothérapies étant conçues pour créer des radicaux libres détruisant les cellules cancéreuses, des doses élevées de vitamine C peuvent être contre-productives. Il convient de noter que la consommation d’aliments contenant naturellement de la vitamine C ou d’autres antioxydants au cours de la chimiothérapie est parfaitement sans danger. Seules des quantités anormalement élevées de cette vitamine doivent être évitées.
Quantité excessive de sucre
Lorsqu'il est ingéré dans le cadre d'un régime alimentaire sain, le sucre n'interférera pas avec la chimiothérapie. Cependant, un excès de glucose dans votre circulation sanguine pendant le traitement peut entraîner une intolérance au glucose ou des fluctuations de la glycémie, pouvant entraîner des complications supplémentaires. Trop de sucre peut également alimenter la croissance des cellules cancéreuses, car il s’agit de l’énergie utilisée dans tous les processus de croissance et de développement cellulaires, qu’ils soient sains ou cancéreuses.
Quantité excessive de viande rouge
La chimiothérapie attaque les cellules saines avec les cellules cancéreuses, ce qui peut entraîner une perte de calcium dans les os. Les aliments qui absorbent naturellement le calcium du corps, comme la viande rouge, doivent être consommés avec modération pendant la chimiothérapie. Bien que les médecins ne recommandent pas d'éviter complètement la viande rouge, une alimentation équilibrée est particulièrement importante pour maintenir le corps et le système immunitaire en bonne santé. Les autres aliments exfoliants au calcium comprennent le sel inorganique chauffé et le phosphore. Évitez ces suppléments exfoliants de calcium et d’autres pendant le traitement de votre cancer.