Quels animaux vivent dans les écosystèmes d'eau douce?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Quels animaux vivent dans les écosystèmes d'eau douce? - Science
Quels animaux vivent dans les écosystèmes d'eau douce? - Science

Contenu

Les écosystèmes d'eau douce se caractérisent par des environnements aqueux contenant moins de 1% de sel et abritant une grande variété d'animaux adaptés à cet habitat. Selon l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, environ 40% de toutes les espèces de poissons connues sur Terre proviennent d'écosystèmes d'eau douce, qui comprennent les lacs et les étangs, les rivières et les ruisseaux et les zones humides, comme les marécages et les marais.

Risque

Aux États-Unis, les animaux qui vivent en eau douce sont beaucoup plus vulnérables à l'extinction que ceux qui vivent dans d'autres écosystèmes. Selon l'organisation non gouvernementale The NatureServe, sur plus de 4 000 animaux qui dépendent des habitats d'eau douce, 35,3% sont en danger. Le vice-président des programmes de NatureServe, Bruce Stein, a déclaré que «presque tous les groupes d'animaux qui dépendent des habitats d'eau douce sont en difficulté - poissons, tortues, grenouilles, moules, homards.» Selon l'Agence de protection Dans l'environnement des États-Unis, les principales menaces à la biodiversité d'eau douce sont le ruissellement agricole et urbain, l'introduction d'espèces envahissantes et la création de barrages et de détournements d'eau.


Les marais

Les zones humides, les mangroves et les marécages sont des exemples de zones humides - des lieux d'eau stagnante qui abritent des plantes et des animaux aquatiques. Selon le Museum of Paleontology de l'Université de Californie, les zones inondées contiennent la plus grande diversité d'espèces de tous les écosystèmes de la planète. Selon la publication en ligne Enchanted Learning, le plus grand marais d'eau douce des États-Unis est les Everglades, en Floride. Des marais comme celui-ci abritent des castors, des alligators, des hérons, des copépodes, des oiseaux, des homards, des crevettes, des tortues, des loutres, des ratons laveurs, des grenouilles et des salamandres.

Rivières et ruisseaux

Les rivières et les ruisseaux sont des plans d'eau qui coulent dans une direction. Ils partent de sources, de lacs ou de neige fondue et se dirigent vers des canaux avec un plus grand volume d'eau ou vers la mer. Les types d'animaux trouvés dans les rivières et les ruisseaux dépendent de l'endroit où le plan d'eau est observé. Près de la source, l'eau est plus fraîche, plus claire et plus oxygénée, ce qui en fait l'environnement idéal pour les animaux hétérotrophes et la truite. Près de la rivière ou de l'embouchure de la rivière, l'eau est plus sombre et avec des niveaux d'oxygène plus faibles, offrant un habitat idéal pour la carpe et le poisson-chat.


Étangs et lacs

Ces écosystèmes peuvent varier en taille, allant de quelques mètres carrés à des milliers de kilomètres. Alors que les étangs peuvent être saisonniers, les lacs peuvent survivre pendant des siècles et sont alimentés par l'eau des ruisseaux, des sources et de la pluie. Selon le Museum of Paleontology de l'Université de Californie, les étangs et les lacs peuvent abriter un nombre limité d'espèces en raison de leur nature relativement fermée. Dans un lac, la plupart des formes de vie se trouvent dans les zones les plus chaudes, près de la surface et sur le sol. Les animaux typiques comprennent les crustacés, les amphipodes, les poissons, les amphibiens, comme les grenouilles, et les reptiles, comme les serpents et les tortues.