Contenu
Les palettes en bois constituent une grande partie de l'industrie des conteneurs en bois. Selon le recensement économique américain de 2007, les palettes en bois représentent près de 60% des conteneurs en bois produits aux États-Unis. Cependant, ces objets perdent du terrain au profit des palettes en plastique pour quatre raisons principales.
Détérioration
Une fois les palettes en bois utilisées plusieurs fois, le bois commence à s'user. Il se brise, se fissure et même se brise sous la pression d'une utilisation continue. La détérioration est naturelle et se produit éventuellement, même si le bois est traité pour repousser l'humidité et le renforcer. Cet inconvénient conduit à un remplacement beaucoup plus précoce qu'avec des palettes en plastique.
Infestation
Les palettes en bois sont plus sensibles à l'infestation par les termites, les fourmis et autres insectes qui font des maisons à l'intérieur du bois. Les palettes stockées à l'extérieur sont plus susceptibles de succomber à l'infestation que celles stockées dans un entrepôt. Les insectes pénètrent dans le bois, le corrodent et affaiblissent ainsi ce qui devrait être une structure de support. Les palettes en bois peuvent également transporter des agents pathogènes qui peuvent contaminer les produits qui y sont placés. Selon l'American Broadcasting Company sur des palettes alimentaires, des bactéries E. coli, salmonelle et listeria ont été trouvées sur des palettes dans une usine en Louisiane. Ces agents pathogènes peuvent potentiellement infecter des tonnes d'aliments ou de produits médicaux stockés sur des palettes pour le transport.
Nettoyage
En plus des germes, les palettes en bois sont des collecteurs de saletés et de débris. Leur nettoyage devient de plus en plus difficile avec le temps à mesure qu'ils vieillissent. Ils doivent être traités thermiquement pour se débarrasser de la contamination et éliminer la saleté et les débris. Cependant, la chaleur accélère la détérioration et l'eau, si elle est mal séchée, peut nourrir les spores fongiques qui se développent sur le bois.
Coût
Les palettes en bois sont bon marché, mais elles doivent être remplacées plusieurs fois avant les palettes en plastique jusqu'à ce qu'elles commencent à vieillir. John Clark, directeur technique des ventes de la société Nelson, déclare dans «Palettes 101: aperçu de l'industrie et options bois, plastique, papier et métal» que les palettes en plastique coûtent trois à six fois plus cher par livre que les palettes en bois. Cependant, la «bataille des palettes bois contre plastique de plus en plus axée sur la chaîne d'approvisionnement verte» du Supply Chain Digest indique que les palettes en plastique ont une durée de vie utile de 15 ans, tandis que les palettes en bois ne devraient durer que trois ans, dans le même conditions et avec le soin et l'entretien nécessaires. Ainsi, les palettes en plastique sont beaucoup plus rentables que les palettes en bois à long terme.