Contenu
De nombreux chiens doivent subir une amputation de la patte pour plusieurs raisons, leur permettant de mener une vie heureuse malgré la chirurgie. Qu'il s'agisse d'un dommage ou d'une maladie affectant la jambe, une amputation typique nécessite 10 à 14 jours de récupération avant que le chien ne puisse s'habituer à la perte de membre.
Votre chien peut avoir une vie heureuse à trois pattes (chien drôle dormant sur un oreiller avec les jambes croisées, image de Paul Retherford de Fotolia.com)
Les causes
Selon Pet Place, il existe plusieurs raisons pour qu'un chien perde une jambe. Si votre chiot a été impliqué dans un accident où sa patte a été endommagée au point de ne pas trouver de solution, comme lorsque ses os sont écrasés et ses nerfs endommagés, il devra être amputé. Des maladies graves, telles qu'une grosse tumeur, peuvent également entraîner une amputation. Une des causes les plus courantes de extirpation d'un membre est une tumeur osseuse ou ostéosarcome. Le cancer des os de votre animal peut être agressif et se propager au reste du corps. L'amputation est donc le choix nécessaire.
La chirurgie
Avant votre chirurgie, votre vétérinaire effectuera divers tests pour évaluer la fonction rénale et hépatique, ainsi qu'une numération sanguine et une analyse d'urine. Les rayons X peuvent également être pris pour s'assurer que le cancer est confiné au site opéré. L'état de santé général de votre animal, son âge et son poids sont également pris en compte pour qu'il puisse subir une intervention chirurgicale. En règle générale, votre vétérinaire sera en mesure d'effectuer l'opération dans votre propre bureau, laissant votre chien passer la nuit à se rétablir. Pour commencer, le vétérinaire épilera et nettoiera la zone à traiter et appliquera une anesthésie générale à l'animal. Il fera une grande incision, bien en dessous de la hanche (pour les pattes postérieures) ou de l'épaule (pour les pattes antérieures), suivie de points de suture ou parfois d'agrafes. L'apparition de contusions autour de l'amputation est normale et disparaîtra dans quelques jours, tout au plus, dans une semaine. Votre animal de compagnie sera surveillé jusqu'à ce que l'effet anesthésique disparaisse, ce qui se produit généralement dans les deux heures suivant l'opération. Les sutures ou agrafes seront retirées entre 10 et 14 jours après la chirurgie.
Soins postopératoires
Une fois les points de suture retirés, votre chiot pourra reprendre ses activités normales, mais un peu de repos surveillé et une guérison appropriée restent nécessaires. Pour lutter contre la douleur et les infections, votre chien peut avoir besoin de certains médicaments et avoir des difficultés à monter ou à descendre des escaliers, mais les signaux de douleur devraient s'atténuer deux jours après la procédure. Dans de rares cas, ils peuvent avoir des réactions indésirables aux médicaments, nécessitant une surveillance. Parfois, l'incision peut expulser des fluides appelés séromes, qui ressemblent à du sang ou de l'eau. Le drainage réduira les odeurs. Curieusement, il est important de sentir la coupure chaque jour si le sérome est infecté. Il y aura une odeur caractéristique d'infections et le sérome changera également de couleur pour indiquer un problème. Cependant, les infections ne sont pas courantes.
Soins à domicile
Vous serez surpris de voir à quel point votre chien aura trois pattes, mais l'incision nécessitera des soins dès son retour à la maison. Vous devrez donc l'évaluer pour détecter un gonflement, une rougeur et des sécrétions. Il peut être nécessaire de changer les pansements et de les soigner, ou même d'appliquer des compresses d'eau chaude sur l'incision si elle gonfle. Laissez votre chien avec un collier élisabéthain afin qu'il ne puisse pas lécher ou gratter la plaie pendant la guérison. Les animaux s'adaptent plus facilement aux amputations des membres postérieurs, car leur poids repose principalement sur le devant. Il est fort probable que vous devrez laisser votre chien à l'intérieur, vous aider à sortir pour faire le nécessaire, ainsi que pour manger et boire. Autant que vous voulez aider votre chien convalescent, il est préférable de l'encourager à se lever seul pour marcher et retourner à ses activités normales.
Prévention / Solution
Il est presque impossible de prévenir le cancer des os de votre chien, mais fournir le meilleur régime alimentaire et la meilleure nutrition peut aider tout chien à mener une vie plus saine. Le site Web Canine Cancer Awareness recommande un régime alimentaire spécifique qui évite la plupart des sucres qui se nourrissent des cellules cancéreuses. Il est important de suivre un régime comprenant une quantité limitée de sucres simples, complexes, de protéines de haute qualité (œufs, poitrines de poulet, haricots, steak de foie, lait écrémé et agneau) et des portions spécifiques de certains types de gras. Vous pouvez préparer des recettes maison pour votre chien.
Si un traumatisme est la cause de l'amputation, il est possible de prendre des mesures pour prévenir d'autres accidents. Veillez toujours à ce que votre chien reste en laisse et fournissez un enclos approprié pour réduire les risques que votre animal soit frappé par une voiture.