La drépanocytose est-elle un trait dominant ou récessif?

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
La drépanocytose est-elle un trait dominant ou récessif? - Santé
La drépanocytose est-elle un trait dominant ou récessif? - Santé

Contenu

L'anémie falciforme est une maladie dans laquelle une hémoglobine anormale est produite, modifiant la structure des globules rouges. Les humains héritent d'un ensemble de chromosomes du père et un de la mère. Les traits dominants exigent qu'un seul parent transmette le gène du trait. Les récessifs exigent que le gène soit reçu des deux. L'anémie falciforme est un trait récessif. Les personnes ne possédant qu'une seule copie du gène sont appelées porteurs.

L'anémie falciforme

L'anémie falciforme est une maladie dans laquelle la personne produit une hémoglobine anormale. Cette hémoglobine change la forme des globules rouges normaux, qui est arrondie, en la forme d'une faucille (ou d'un «C»). Les cellules avec cette hémoglobine modifiée (appelée hémoglobine S) ne traversent pas les veines et les artères ainsi que les cellules normales, ce qui entraîne les complications observées chez les patients atteints d'anémie falciforme. L'anémie falciforme n'est pas mortelle; les personnes atteintes de cette maladie résistent aux infections parasitaires comme le paludisme.


Hérédité

Les humains ont 23 paires de chromosomes, qui sont des faisceaux d'ADN. Chaque chromosome a différents gènes, ou séquences d'ADN, qui guident le corps dans la production de tout, de l'hémoglobine aux cheveux blonds ou bruns. Les humains reçoivent un ensemble de 23 chromosomes du père et un autre de la mère. C'est pourquoi nous avons des caractéristiques mixtes, telles que la couleur des yeux, la hauteur, qui sont des caractéristiques héritées des parents.

Traits dominants

Chaque trait hérité est attribué à des gènes, et ces gènes sont appariés sur nos chromosomes. Certains traits sont considérés comme dominants lorsque la présence d'un seul gène suffit pour que le caractère soit exprimé. Par exemple, les yeux bruns dominent les yeux bleus, de sorte qu'un seul parent doit transmettre le gène pour que l'enfant ait les yeux bruns, même si l'autre a les yeux bleus.

Traits récessifs

Les traits récessifs nécessitent deux copies égales du gène pour que le trait soit hérité. Dans l'exemple ci-dessus, les yeux bleus sont récessifs. En conséquence, les deux parents doivent transmettre le gène à l'œil bleu, permettant à l'enfant d'avoir cette caractéristique. Lorsqu'il s'agit d'anémie falciforme, le gène de l'hémoglobine S est récessif.


L'hérédité de la drépanocytose

Si un seul parent possède le gène de la drépanocytose, l'enfant qui en hérite sera porteur. Les porteurs vivent une vie normale sans anémie. Cependant, ils peuvent transmettre la ligne à leurs enfants. Si les deux parents transmettent le gène de l'anémie falciforme, l'enfant qui les reçoit sera atteint de la maladie.