Contenu
La symétrie règne sur le monde - du moins pour la plupart des êtres vivants. Pour les humains, il s'exerce dans le corps, où la moitié gauche correspond à la moitié droite. Une grande partie de l'attraction d'un partenaire est basée sur la proportion et la symétrie; même les conceptions architecturales présentent les principes fondamentaux de la symétrie. Dans le règne animal, seuls quelques êtres vivants différents présentent des corps asymétriques et la symétrie bilatérale que les gens connaissent et aiment est complètement absente.
Éponges
Les éponges sont probablement la seule créature asymétrique que les gens connaissent. Ces organismes sont multicellulaires, comme les humains; cependant, ils ont une grande variété de formes. Leurs tailles varient également; certains peuvent mesurer plusieurs mètres de large, tandis que d'autres ne poussent que quelques centimètres. Ces animaux se fixent aux rochers et absorbent les algues, ainsi que les bactéries - malgré le manque de systèmes nerveux et circulatoires. Les éponges existent dans les eaux marines du monde entier et se reproduisent à la fois par reproduction asexuée et sexuée, en fonction de leur habitat.
Placozoa
Un autre type d'animal marin qui se développe de manière asymétrique est le Placozoa. Ces créatures marines sont extrêmement petites et transparentes. Moins de 6 mm de diamètre, ces créatures ont deux côtés asymétriques différents. Les placozoaires ne contiennent que des cellules glandulaires et des cellules mésenchymateuses, ainsi que des flagelles - qui, au total, ne représentent que quelques milliers de cellules. Il n'y a que deux types d'espèces et, comme les éponges, les placozoaires se reproduisent à la fois sexuellement et asexuellement.
Symétrie radiale
La symétrie radiale est souvent confondue avec l'asymétrie. Au lieu de formes et de tailles complètement aléatoires dans tout le corps, la symétrie radiale organise la forme et la taille autour d'un axe central, tout comme la symétrie d'un gâteau circulaire. Plusieurs animaux marins présentent ce type de symétrie, notamment les méduses ou les coraux. Les animaux radiaux sont souvent des créatures immobiles pendant une grande partie de leur durée de vie.
Confusion avec les plantes
L'une des premières choses que les gens remarqueront à propos des animaux asymétriques est qu'ils ressemblent beaucoup aux plantes exotiques.Bien qu'en surface elles puissent sembler similaires, sous la surface les cellules sont différentes. Les animaux asymétriques - tels que radiaux et bilatéraux - ont des cellules eucaryotes; les plantes, par contre, ont des cellules procaryotes.